Banane durable : un projet de ferme pilote en Colombie

Science en action 4 janvier 2024
Le Cirad accompagne Lidl, en collaboration avec son fournisseur AZ France, dans un projet de ferme pilote de production plus durable de bananes en Colombie. Ce projet vise à développer des pratiques agricoles plus vertueuses en matière d’utilisation des pesticides dans la filière banane.
Le Cirad accompagne une ferme pilote en Colombie pour développer des pratiques de culture durable de bananes, en partenariat avec Lidl. © Cirad
Le Cirad accompagne une ferme pilote en Colombie pour développer des pratiques de culture durable de bananes, en partenariat avec Lidl. © Cirad

Le Cirad accompagne une ferme pilote en Colombie pour développer des pratiques de culture durable de bananes, en partenariat avec Lidl. © Cirad

En partenariat avec le Cirad, Lidl a d’abord lancé un projet de diagnostic phytosanitaire des filières pour ensuite actionner des leviers avec les producteurs partenaires. Suite à cela, les deux organisations, le fournisseur et un producteur ont souhaité aller plus loin avec un projet de ferme pilote en Colombie.

Les parties s’engagent aujourd’hui à travailler avec un producteur colombien sur l’une de ses fermes de 96 hectares, pour améliorer notamment les pratiques en lien avec les exigences de clause miroir à venir en Europe.

Ce nouveau partenariat vise les objectifs de :

  • Réduction de l’utilisation des pesticides dans les plantations de bananes 
  • Suppression de l’emploi de pesticides non homologués en Europe, pour anticiper les clauses miroirs au niveau européen
  • Tout en accompagnant les producteurs partenaires pour maintenir une qualité optimale des fruits 

Le partenariat autour de cette ferme pilote rentre dans le cadre de la feuille de route banane durable que Lidl a co-construit avec ses fournisseurs et certaines parties prenantes. En cours de déploiement depuis 2021, elle vise des objectifs en termes social et environnemental pour améliorer les pratiques dans tous les pays producteurs. La feuille de route prévoit notamment la réduction de 50 % de l’utilisation des pesticides dans les filières d’ici 2030.  

Avec ce projet/ferme pilote, Lidl et le Cirad souhaitent contribuer à enrichir les chantiers de l’Initiative Française pour une Banane Durable (IFBD).

L’ambition de l’IFBD est de définir des objectifs pour l’ensemble du marché de la banane française autour de trois groupes de travail d’ici fin 2024 :   

  • Répartition de la valeur et responsabilités partagées dans la filière
  • Durabilité environnementale des systèmes de production
  • Respect des droits humains et du droit du travail 

 

Les partenaires du projet de ferme pilote banane durable en Colombie. © Lidl

Les partenaires du projet de ferme pilote banane durable en Colombie. © Lidl

Lidl engagée pour une filière banane responsable

Lidl s’engage concrètement pour la filière banane. Ce fruit est l’un des fruits préférés et les plus consommés par les Français. 

L’enseigne propose, notamment depuis 2022, 100 % de bananes certifiées Bio et Fairtrade / Max Havelaar ou Rainforest Alliance dans ses 1600 supermarchés en France.
LIDL s’est aussi engagée pour une meilleure rémunération des travailleurs dans les plantations en contribuant financièrement au processus de recherche-action mené par Banana Link pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne. Ce processus doit aboutir à un groupe de travail impliquant plusieurs enseignes de la grande distribution française et anglaise dont Lidl France pour définir un plan multi-acteurs afin de répartir le coût de l’augmentation des salaires le long de la chaîne de valeur. 

Aux côtés du Cirad, organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, Lidl a défini en 2022 une démarche de progrès basée sur une analyse fine des pratiques culturales dans les bananeraies approvisionnant l’enseigne et visant la mise en œuvre de pratiques agroécologiques. Ce travail a été mené en concertation et avec la participation active de trois fournisseurs de Lidl. Une collaboration efficace rendue possible grâce à l’effort de transparence de l’ensemble de la chaîne de valeur et notamment des producteurs.

À propos du Cirad et de Lidl France

Avec 1600 supermarchés et 46 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné avec 90 % de produits alimentaires à marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Depuis 2016, le programme « En route vers demain » de Lidl structure le développement responsable en tant que distributeur, employeur et partenaire commercial engagé. www.corporate.lidl.fr 

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1700 salariées et salariés, dont 1140 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France. www.cirad.fr