Taxer équitablement pour réduire les inégalités climatiques

Résultats & impact 6 février 2023
Les impacts climatiques sont très inégalement répartis à travers le monde. Les pays à revenu faible ou intermédiaire en subissent les revers les plus importants, alors que la majorité des émissions de gaz à effet de serre provient d'une fraction aisée de la population, vivant dans les pays émergents et riches. A travers son rapport 2023 sur les inégalités climatiques, le World Inequality Database suggère des solutions fiscales pour assurer un avenir durable dans les pays du Sud.
feux Sénégal c R. Belmin, Cirad
feux Sénégal c R. Belmin, Cirad

Près de Richard Toll, les champs de canne de la Compagnie Sucrière du Sénégal sont incendiés après récolte. Le brûlage des résidus de culture ou des terres en jachère est une pratique courante au Sénégal. Elle permet de « nettoyer » rapidement les champs mais, en retour, elle détruit la vie et la fertilité du sol. Les cendres fertilisent les plantes à court terme sans nourrir le sol © R. Belmin, Cirad

Climat et richesse : quels liens peut-on faire ? Il est aujourd'hui avéré que la vulnérabilité à de nombreux impacts climatiques est fortement liée au revenu et à la richesse, non seulement entre les pays, mais aussi à l'intérieur de ceux-ci. 

Le World Inequality Database vient de publier un nouveau rapport sur les inégalités climatiques, avec un objectif double. D'une part, mettre en lumière les différentes dimensions de l’inégalité climatique dans une analyse systématique et détaillée, en se concentrant en particulier sur les pays à revenu faible et intermédiaire. Proposer ensuite des voies vers la coopération au développement et des politiques fiscales et sociales qui s’attaquent aux inégalités climatiques. Ces recommandations sont basées sur les résultats mêmes du rapport, ainsi que sur des travaux empiriques supplémentaires et des entretiens avec des experts.

Rapport sur les inégalités climatiques 2023, Des impôts équitables pour un avenir durable dans les pays du Sud - WID - World Inequality Database

Les auteurs
  • Lucas Chancel, Sciences Po, World Inequality Lab – Paris School of Economics
  • Philipp Bothe, World Inequality Lab – Paris School of Economics
  • Tancrède Voituriez, Cirad, Iddri, Sciences Po

Pour les pays donateurs et les acteurs de la coopération internationale, le voyage vers plus d’égalité climatique commence à domicile, avec l’engagement d’accroître les ambitions en matière d’atténuation et de financement global de l’adaptation. Les transferts internationaux ne seront cependant pas suffisants. D’autres ressources sont nécessaires, qui pourraient être apportées par des réformes de la fiscalité, tant au niveau international - via par exemple une taxation des multinationales - qu’au sein des pays en développement.

Tancrède Voituriez
économiste au Cirad et co-auteur du rapport