Vivre avec les forêts tropicales : un livre pour repenser les relations des humains aux forêts

Événement 14 avril 2021
Témoin d'une recherche forestière, riche de 75 ans d'histoire et d'expérience de terrain, Vivre avec les forêts tropicales est un ouvrage de synthèse rédigé par un collectif de plus de cinquante chercheurs de l’unité de recherche Forêts et Sociétés du Cirad. Composé de portraits et témoignages de personnes qui vivent avec les forêts, ce livre est une invitation au voyage qui n’épargne en rien les controverses actuelles autour des politiques de conservation. Il sera présenté en avant-première à la presse le 20 avril, de 15h30 à 16h30, en amont de sa sortie en librairie. Plinio Sist, directeur de l’ouvrage, et Marie Ange Ngo Bieng, une des auteures, répondront aux questions des journalistes.
Au-delà des compromis politiques, la restauration des paysages forestiers doit s’accompagner d’une amélioration des conditions et la qualité de vie des populations les plus vulnérables © V. Gond, Cirad
Au-delà des compromis politiques, la restauration des paysages forestiers doit s’accompagner d’une amélioration des conditions et la qualité de vie des populations les plus vulnérables © V. Gond, Cirad

Au-delà des compromis politiques, la restauration des paysages forestiers doit s’accompagner d’une amélioration des conditions et la qualité de vie des populations les plus vulnérables © V. Gond, Cirad

Vivre avec les forêts tropicales présente un tour d’horizon complet des forêts tropicales dans le monde, de l’Amérique latine jusqu’à l’Asie du Sud-Est en passant par l’Afrique. Pour chaque continent : une description richement illustrée de ces forêts (plus de 270 photographies d’une très grande qualité esthétique), de leurs différentes fonctions et de leur état actuel. Au fil des pages de l’ouvrage, on découvre que forêts et humains sont co-dépendants et forment une communauté de destins.

« Ce livre propose un voyage en forêt tropicale centré sur l’humain et ses liens profonds, anciens, avec ces espaces particuliers. Ce voyage suit les chercheurs, les populations locales et l’ensemble des acteurs des forêts tropicales pour transmettre un message fondamental : la sauvegarde des forêts tropicales exige d’inventer une nouvelle co-existence entre humains et forêts tropicales » , souligne Plinio Sist, directeur de l’unité Forêts & Sociétés du Cirad, qui a également dirigé l’ouvrage.

Les auteurs ont opté pour une écriture incarnée, en évoquant des rencontres avec des personnages dépendants de la forêt ainsi que des témoignages de leur vécu sur le terrain et des portraits. Les scientifiques se sont attachés à n'évacuer aucune des controverses liées aux forêts tropicales, et à rendre ce livre accessible à tous, dans un langage simple, sans jargon, ni nom scientifique. Cet ouvrage présente ainsi au grand public les principaux enjeux présents et futurs de la recherche forestière en milieu tropical, à travers la riche expérience de terrain vécue au quotidien par les chercheuses et chercheurs auteurs de ce livre.

Vivre avec les forêts tropicales invite à changer notre vision des forêts tropicales, à les repenser : « Repenser les forêts tropicales, c’est admettre que lutter contre la déforestation et la dégradation est l’affaire de tous », affirme Plinio Sist.

Loin d’être uniquement alarmiste sur l’état de ces forêts, l’ouvrage recense et détaille les « diverses pistes menant à une meilleure gestion des forêts » en impliquant les populations locales, ainsi qu’« à leur préservation voire à leur reconstitution » , selon les mots de Patrick Blanc dans la préface de l’ouvrageParmi ces solutions : mieux gérer les prélèvements de bois d’œuvre, minimiser les réseaux de pistes, modéliser les capacités de reconstitution des stocks de bois et de biodiversité, mieux intégrer les populations locales dans les processus de décision et de gestion, mieux valoriser les produits secondaires, notamment non ligneux, etc.

« Au-delà des compromis politiques, la restauration des paysages forestiers doit s’accompagner d’une amélioration des conditions et la qualité de vie des populations les plus vulnérables », défend l’auteure Marie Ange Ngo Bieng. Les actions de préservation et de restauration des forêts tropicales nécessitent donc d’impliquer les populations qui en dépendent.

Les forêts tropicales en quelques chiffres

  • Les forêts couvrent environ 4 milliards d’hectares soit un tiers des terres émergées et hébergent 80 % de la biodiversité terrestre.
  • Les forêts tropicales représentent la moitié des forêts mondiales.
  • Réservoir unique de biodiversité, les forêts tropicales abritent, à elles seules, la moitié des espèces terrestres de plantes et d’animaux.
  • Les forêts tropicales concentrent plus du quart du stock de carbone terrestre et 60 % du stock de carbone forestier. Elles jouent donc aussi un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique.

Présentation de l’ouvrage et réponses aux questions des journalistes le 20 avril à 15h30, avec :

Plinio Sist

Plinio Sist

Plinio Sist, directeur de l'unité de recherche Forêts & Sociétés qui regroupe 42 chercheurs du Cirad. Il est écologue des forêts tropicales avec plus de 25 ans d'expérience en Amérique du Sud (Brésil, Équateur, Pérou, Costa-Rica) et en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie). Ses recherches visent à mieux comprendre l'impact de l'exploitation des ressources forestières sur l'écologie des forêts tropicales afin de recommander des pratiques de gestion durable de ces forêts.

 

 

 

 

Marie Ange Ngo Bieng

Marie Ange Ngo Bieng

Marie Ange Ngo Bieng, chercheuse en écologie forestière de l'unité de recherche Forêts & Sociétés. Elle a passé les 21 premières années de sa vie au Cameroun, où elle a été dès son plus jeune âge en contact avec la terre, ses écosystèmes naturels et exploités. Elle s’intéresse à la restauration de la biodiversité et des services écosystémiques dans les écosystèmes forestiers secondaires et dégradés. Elle est basée au Costa Rica depuis 6 ans, accueillie au CATIE (Centre Agronomique Tropical de Recherche et d’Enseignement), partenaire du Cirad en Amérique centrale.

 

A propos des principaux éditeurs du Cirad

  • Charles Doumenge est écologue forestier, spécialiste des forêts du bassin du Congo.
  • Valéry Gond est géographe, spécialisé dans le traitement et l’analyse de données satellites et de drones pour cartographier et comprendre le fonctionnement des forêts tropicales.
  • Jacques Tassin est écologue forestier. Il a publié plusieurs livres sur les arbres, dont Penser comme en arbre , chez Odile Jacob.
  • Jean-François Trébuchon est rédacteur en chef et coordinateur éditorial de la revue scientifique Bois et Forêts des Tropiques. Cartographe de formation, il spécialisé dans les sciences environnementales. Il a co-réalisé le documentaire « Yiriba, des sources de vie au Mali ».
Vivre avec les forêts tropicales
Plinio Sist, Charles Doumenge, Valéry Gond, Plinio Sist, Jacques Tassin, Jean-François Trébuchon (eds)
Edition Muséo, à paraître en mai 2021, 216 pages

Sommaire

Préface de Patrick Blanc
Introduction
Les forêts tropicales dans le monde
Les forêts tropicales d’Afrique
Les forêts tropicales d’Amérique Latine
Les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est et d’Océanie
Penser le futur des forêts tropicales
  • Quel devenir pour la forêt tropicale
  • Un avenir lié à l’humanité
  • Quelles recherches forestières pour sauver les forêts tropicales
Conclusion : Repenser les forêts tropicales de demain pour mieux cohabiter

 

Contact pour s’inscrire le 20 avril : presse@cirad.fr