Conférence internationale sur l’écologie et l’évolution des maladies infectieuses du 14 au 17 juin

Événement 11 juin 2021
Du 14 au 17 juin 2021 se tiendra la 18ème conférence internationale “Ecology and Evolution of Infectious Diseases” (EEID 2021), qui réunira plus de 900 chercheurs venant d’une dizaine de pays. Cette 18ème édition, programmée initialement au Corum de Montpellier, se tiendra pour la première fois en virtuel.

Un événement qui fait écho à la crise sanitaire mondiale

La conférence s’adresse aux chercheurs travaillant en écologie de la santé sur l’épidémiologie et l’évolution des maladies infectieuses.
Les résultats d'études portant sur un large éventail de systèmes biologiques (des plantes aux hôtes vertébrés, des virus aux parasites métazoaires) seront discutés. La crise sanitaire liée à la pandémie de SARS-CoV-2 démontre malheureusement l’impact que peuvent avoir les maladies infectieuses sur le fonctionnement de nos sociétés. La compréhension des processus menant aux épidémies nécessite, plus que jamais, une prise en compte de l’écologie et de l’évolution des pathogènes.

Rassembler une communauté scientifique internationale autour des maladies infectieuses

 Le but de cette conférence est de rassembler une communauté scientifique très active travaillant sur les maladies infectieuses et combinant des approches issues de l’épidémiologie, de l’écologie et/ou de la biologie évolutive. Un large éventail de systèmes biologiques (des plantes aux hôtes vertébrés, des virus aux parasites métazoaires) et d'approches méthodologiques (phénotypiques, génomiques, théoriques) seront discutés afin de confronter et de combiner les expertises et les compétences des participants de la conférence. En plus de l’apport fondamental sur notre compréhension des interactions hôtes-parasites, cette approche intégrative permet d’avoir des retombées concrètes en santé humaine, animale et végétale.

La communauté de Montpellier au premier plan

La conférence est organisée par des chercheurs appartenant à cinq unités mixtes de recherche de Montpellier : MIVEGEC (Benjamin Roche, Ana Rivero), CEFE (Sylvain Gandon, Thierry Boulinier), CBGP (Nathalie Charbonnel), ISEM (Alison Duncan) et BGPI (Philippe Roumagnac) avec pour tutelles les organismes suivants : Université de Montpellier, INRAE, IRD, Cirad, CNRS, EPHE, Montpellier SupAgro, Université Montpellier 3. Un comité de pilotage scientifique, composé de 16 chercheurs issus de la communauté montpelliéraine, est responsable de la sélection des posters.

Organisé avec le soutien de la Région Occitanie, I-Site Muse, Agropolis Fondation, Labex Cemeb et plusieurs éditeurs internationaux (The Royal Society, Journal of Animal Ecology, Elife Sciences Publications, Elsevier).

Un programme ambitieux

La conférence se structure autour de 4 sessions thématiques qui se dérouleront en séance plénière. Chaque session comprendra deux présentations invitées. A l’issue de ces présentations les participants auront accès aux 270 posters scientifiques retenus pour la conférence et pourront interagir dans l’environnement virtuel créé spécifiquement pour cet évènement.

Pour en savoir plus

Voir la liste des intervenants les plus célèbres