Maladies émergentes animales sous surveillance

Dossier de presse
Quelles sont les maladies animales infectieuses qui posent problème dans le monde ? Quelles sont celles qui présentent des risques pour les élevages ou la faune sauvage, et celles qui peuvent se transmettre à l’être humain ? Dans un dossier de presse, le Cirad fait le point sur ses actions de terrain : épidémies qui se répandent dans le monde animal, zoonoses qui présentent des risques d’émergence chez l’humain, phénomène d’antibiorésistance. Où en sont les recherches ?

A travers des exemples d’actualité, tels qu’Ebola, l’influenza aviaire H5N8, la peste porcine africaine, mais également des maladies moins connues pouvant présenter un risque d’émergence chez l’être humain, comme Usutu ou le syndrome respiratoire du Moyen-Orient, ce dossier souligne la nécessité de considérer les santés humaine, animale et environnementale ensemble, dans une approche « One Health » / « Une seule santé ».

La pandémie causée par le SARS-CoV-2 nous a en effet rappelé que 75 % des maladies infectieuses émergentes chez l’humain proviennent du monde animal. Les virus et bactéries qui affectent le règne animal peuvent donc avoir des conséquences sanitaires directes sur les êtres humains… Et lorsque les épidémies animales n’impactent pas directement la santé humaine, la perte du bétail, la baisse des revenus ou des apports en protéines réduisent la qualité de vie des acteurs qui dépendent des activités d’élevage. L’antibiorésistance enfin - ce phénomène de développement de bactéries résistantes aux antibiotiques, principalement dû à l’usage abusif d’antibiotiques en élevages terrestres ou aquacoles - est une menace sourde encore sous-estimée.

Ce dossier de presse propose un tour d’horizon des grands enjeux en matière de santé animale, des conséquences sur les populations humaines et des pistes d’action dans le cadre d’une approche intégrée de la santé. Dans sa dernière partie, les experts du Cirad répondent aux questions transversales les plus fréquemment posées.

En soulignant les liens évidents entre santé animale et activités humaines, et les interactions entre production animale, gestion environnementale et risque épidémique, ce dossier conclut sur la nécessité de changer notre rapport au monde vivant et de repenser nos systèmes de production agricole et alimentaire.

DP_OneHealth_0403.pdf pdf - 12477.55Ko