SAFOODS : comprendre et lutter contre les impacts des changements climatiques sur les systèmes alimentaires africains

Science en action 25 octobre 2021
Les populations défavorisées d’Afrique de l’Ouest font souvent face à des carences nutritionnelles, en relation avec un manque de fruits et légumes nécessaires à une diète équilibrée. Face aux changements climatiques, les risques sur l’approvisionnement des filières fruits et légumes en Afrique de l’Ouest sont encore mal connus. Afin de permettre à ces filières jouant un rôle clé dans la sécurité alimentaire de mieux s’adapter aux changements, un nouveau projet vient d’être lancé au Sénégal et en Côte d’Ivoire : SAFOODS.
Détaillante de fruits et légumes à Yamoussoukro, Côte d'Ivoire © V. Bancal, Cirad
Détaillante de fruits et légumes à Yamoussoukro, Côte d'Ivoire © V. Bancal, Cirad

Marché de produits agro-alimentaires à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire © V. Bancal, Cirad

Un atelier de travail a marqué le lancement officiel du projet SAFOODS le 18 octobre 2021. L’ambition de ce programme de trois ans est d’identifier les risques majeurs liés aux changements climatiques sur l’approvisionnement en fruits et légumes au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Porté par le Cirad, en partenariat avec le NRI, l’ISRA et l’UNA*, SAFOODS est financé par le programme ERANet Co-fund de l’Union Européenne à hauteur de 510 000 euros. Ensemble, ces partenaires vont notamment travailler à deux stratégies d’adaptation des filières :

  • La diversification des systèmes de cultures et des circuits d’approvisionnement,
  • La réduction des pertes postrécoltes.

De la consommation à la production

« La première originalité de SAFOODS est de partir de la fourchette plutôt que de la fourche, déclare Arlène Alpha, spécialiste en économie politique au Cirad et coordinatrice du projet. Nous constatons que les populations locales présentent des carences en vitamines et minéraux, notamment dues à une faible consommation de fruits et légumes. Comment s’assurer que ces carences ne s’aggravent pas avec les changements climatiques ? »

La demande en produits maraîchers augmente actuellement, en partie à cause de l’urbanisation et de la croissance démographique. Les échanges entre milieux urbains et ruraux sont aux cœurs des terrains de SAFOODS, qui étudie les filières des « villes-régions » de Dakar et Ziguinchor pour le Sénégal, et de Yamoussoukro et Abidjan pour la Côte d’Ivoire. « Par villes-régions, on entend des terrains d’étude qui s’étendent des centres urbains aux bassins de production », précise Arlène Alpha.

Prise en compte de tous les maillons des filières

Alors que la plupart des études sur les impacts des changements climatiques se focalisent sur les liens entre consommation et production, le projet inclut l’ensemble des maillons des filières : de la transformation à la distribution, en passant par le transport, le conditionnement et le stockage. L’approche holistique de SAFOODS vise à embarquer l’ensemble des acteurs des filières dans des processus d’adaptation aux changements climatiques. 

Aller jusqu’aux politiques publiques

Ces adaptations, SAFOODS ambitionne de les questionner au sein même des politiques publiques : « Si on veut une pérennisation des résultats du projet, les adaptations ne peuvent pas être de la seule responsabilité des producteurs et autres acteurs des filières, précise Arlène Alpha. Elles doivent être soutenues à long terme par les décideurs, en imaginant avec l’ensemble des acteurs les systèmes alimentaires de demain. »

* Les institutions partenaires de SAFOODS :

  • Le Natural Resources Institute (NRI), de l’Université de Greenwich au RoyaumeUni
  • L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles – Bureau d’Analyse macroéconomique (ISRABame) au Sénégal
  • L’Université Nangui Abrogoua (UNA) en Côte d’Ivoire

 

Ce projet est financé par l'Union Européenne dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l'innovation Horizon 2020.