Guadeloupe

Le Cirad œuvre depuis 60 ans en faveur du développement durable de l'agriculture guadeloupéenne. Avec ses partenaires, l'aide des collectivités locales, des services de l'Etat et de l'Europe, il contribue au rayonnement scientifique de la Guadeloupe dans la région Caraïbe, dans les domaines de l’agriculture (banane, canne à sucre, ananas, tubercules, cultures de diversification) de la santé animale et de l'environnement.
En Guadeloupe, le Cirad dispose d'une collection de bananiers unique au monde © Adobe Stock
En Guadeloupe, le Cirad dispose d'une collection de bananiers unique au monde © Adobe Stock

En Guadeloupe, le Cirad dispose d'une collection de bananiers unique au monde © Adobe Stock

Prenant en compte la fragilité des écosystèmes insulaires, le Cirad contribue à inventer une agriculture plus écologique, en mettant au point des systèmes de culture durables. Ils intègrent de nouvelles pratiques agroécologiques et de nouvelles variétés, respectueuses de l'environnement et adaptées à ses contraintes.

Le Cirad anticipe et gère les risques sanitaires infectieux liés aux animaux sauvages et domestiques en menant des recherches sur les maladies animales et d'intérêt pour la santé publique, en collaboration avec les autres territoires de la Caraïbe.

Le Cirad en Guadeloupe compte une centaine d'agents, dont 25 chercheurs sur trois sites
d'activité :

  • Neufchâteau (Capesterre Belle-Eau), où se trouvent la direction régionale et les équipes des plateformes d'amélioration variétale du bananier et de systèmes de cultures innovants. Ces plateformes d’évaluation culturale et variétale ont été créés par le Cirad et l'IT2 dans le cadre du Plan Banane durable et des Réseaux d'Innovation et de Transfert Agricole (RITA). Elles proposent de nouvelles pratiques agricoles et de nouvelles variétés, avec des itinéraires « post-récolte » adaptés, en visant une qualité optimale et un usage réduit d'intrants chimiques. Ces plateformes, à cheval sur la Guadeloupe et la Martinique, sont gérées en partenariat avec les filières.
  • Roujol (Petit-Bourg), où se trouvent les équipes travaillant sur les innovations variétales sur agrumes, igname et le Centre de ressources biologiques Plantes tropicales. Le centre de Ressources Biologiques Plantes Tropicales (CRB PT), créé par le Cirad et INRAE, conserve une grande partie de la diversité végétale des plantes tropicales cultivées. La majeure partie des collections (mangue, canne à sucre, banane, igname) se trouvent en Guadeloupe, avec une collection (ananas) basée en Martinique. Le CRB PT est certifié selon la norme Iso 9001-2015.
  • Duclos (Petit-Bourg), où l'équipe pluridisciplinaire du  Centre de recherche et de veille sur les maladies vectorielles dans la Caraïbe est accueillie. Ce centre héberge des laboratoires de haute technologie de niveau de sécurité 2 et 3. Il est le laboratoire de diagnostic régional pour la Caraïbe, la référence mondiale pour la cowdriose (maladie transmise aux ruminants par les tiques), mais aussi le siège du réseau caribéen de santé animale, CaribVET. Ses laboratoires sont accrédités selon la norme Iso 17025 par le Cofrac.

    En 2021, le site de Duclos bénéficie d’une subvention de l’État, accordée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au titre de l’appel à projet du volet rénovation thermique, dans le cadre du plan de relance économique dénommé « France relance » (septembre 2020). Cette subvention finance des travaux de rénovation et d’isolation de la toiture d’un bâtiment de recherche pour réduire nos consommations d’énergie.