Initiative One Forest Vision au Gabon : 30 scientifiques engagés

09/10/2024
Le Gabon, au centre des initiatives mondiales pour la conservation des forêts tropicales, a accueilli un atelier scientifique inédit dans le cadre de l’initiative One Forest Vision (OFVi) du 23 au 29 septembre 2024. Cet événement s'est déroulé à la station de recherche d’Ipassa-Makokou, gérée par l’Institut de recherche en écologie tropicale du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), située dans le Parc national de l’Ivindo. Cette initiative innovante vise à renforcer les capacités scientifiques sur des thématiques clés telles que la surveillance des stocks de carbone et la biodiversité des forêts tropicales d’Afrique centrale, tout en appuyant la mise en œuvre des Partenariats pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC). Le lancement de l’initiative One Forest Vision représente une avancée significative pour la conservation du carbone et de la biodiversité contenus dans les forêts tropicales et les zones humides au Gabon. Grâce à des efforts conjoints et à l’intégration d’innovations technologiques, le Gabon s'affirme comme un modèle de résilience et de protection du carbone et de la biodiversité.
Session de renforcement des capacités © E. AUGIER
Session de renforcement des capacités © E. AUGIER

Session de renforcement des capacités © E. AUGIER

Le cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal fixe des objectifs ambitieux, visant à protéger 30 % des terres et des océans d'ici 2030. Cependant, les financements nécessaires à la réalisation de ces objectifs sont insuffisants. C'est dans ce contexte que l'initiative One Forest Vision, lancée lors du One Forest Summit de Libreville en 2023, joue un rôle clé en soutenant les efforts de recherche, la formation, et le développement d’outils pour la conservation du carbone et de la biodiversité au Gabon. Le Gabon s'apprête d’ailleurs à finaliser un Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC) suite à une lettre d'engagement signée lors de la visite du Président gabonais en France en mai 2024.

L’atelier de l’initiative One Forest Vision couvre trois objectifs principaux :

  • Lancer les actions prioritaires de recherche sur la biodiversité végétale et les stocks de carbone au Gabon.
  • Renforcer les capacités locales en matière de technologies de surveillance environnementale basées sur des innovations telles que les drones Lidar et les sciences participatives.
  • Évaluer les besoins financiers et techniques pour soutenir les objectifs de conservation dans le cadre du Partenariat pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC) au Gabon.

Cet atelier a permis de formuler des projets de recherche à fort impact scientifique, et à renforcer les capacités des chercheurs gabonais et français dans l’utilisation d’outils de Lean management dans le domaine de la recherche scientifique.

 

Les projets de recherche portent sur :

 

  • L’évaluation et le suivi intégré de la biodiversité végétale à Ipassa.
  • La structure 3D des forêts d’Ipassa.
  • Les flux latéraux et verticaux de carbone dans le bassin versant de l’Ivindo.
  • La cartographie des types de forêts et de végétation du Gabon.

Ils seront portés par des post-doctorants gabonais co-encadrés par les équipes de l’Institut de recherche en écologie tropicale (IRET), de l’Institut de Pharmacopée et de Médecine Traditionnelle (IPHAMETRA), de l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (AGEOS), de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) au Gabon et par les équipes de l’Initiative One Forest Vision (OFVi) en France.

 

A propos

  • One Forest Summit est un sommet de mise en œuvre des grandes ambitions de la COP15 biodiversité. Il entend proposer aux pays forestiers des solutions scientifiques et économiques pour les aider à concilier protection exigeante de la forêt et intérêt économique direct.
  • L’initiative « One Forest Vision » (OFVi) vise à cartographier à l’arbre près et à mesurer le bilan de carbone des réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité des bassins forestiers d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie dans les cinq prochaines années.
  • Les Partenariats pour la Forêt, la Nature et le Climat (PFNC) ont été lancés au G7 à Hiroshima en mai 2023, ils résultent de la coordination entre les Partenariats de Conservation Positive (PCP) proposés par la France à la COP27 et les Forest and Climate Leader's Partnership (FCLP).
Suivez l'interview d'Adeline Fayolle, écologue et spécialiste des forêts tropicales au CIRAD