« La fabrique des pandémies » : un livre, et bientôt un film en partenariat avec le Cirad

Call to action 9 February 2021
Alors que la documentariste Marie-Monique Robin vient tout juste de sortir son ouvrage « La Fabrique des pandémies », avec la collaboration de Serge Morand, écologue de la santé au Cirad en Thaïlande, le Cirad est heureux d’annoncer son partenariat sur le documentaire du même nom.
La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin (éd. La Découverte)
La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin (éd. La Découverte)

La fabrique des pandémies, de Marie-Monique Robin (éd. La Découverte)

Depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ». C’est ce que montre le nouvel essai de Marie-Monique Robin, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier.

Pour Marie-Monique Robin, le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Selon l’autrice, appuyée dans son investigation et l’écriture d’encadrés pédagogiques par le scientifique Serge Morand*, écologue de la santé au Cirad et au CNRS, cette destruction est à l’origine de la multiplication de maladies émergentes « zoonotiques », c’est-à-dire transmises par des animaux aux humains - d’Ébola à la covid-19.

Marie-Monique Robin explique la genèse de cet ouvrage, qui l’a amenée à la rencontre avec Serge Morand (extrait de l’introduction du livre) :

« L’idée de ce livre est née après la lecture d’un article publié dans le New York Times le 28 janvier 2020 et intitulé « We made the coronavirus epidemic ». Intriguée, j’ai plongé dans Internet pour comprendre (…). C’est ainsi qu’au fil de ma recherche, j’ai découvert l’œuvre de Serge Morand.

Le 12 mars 2020, je l’ai contacté par Skype – confinement oblige – et je n’oublierai jamais son accueil : « Vous tombez bien, m’a-t-il dit, ça fait longtemps que j’attends qu’un réalisateur fasse ce que vous avez fait dans Le Monde selon Monsanto, à savoir réunir dans un même film tous les scientifiques qui, comme moi, essaient de tirer la sonnette d’alarme, en montrant par leurs travaux qu’il y a un lien direct entre la crise de la biodiversité et la crise sanitaire. » Serge m’a ouvert son carnet d’adresses et, pendant plus de trois mois, nous avons multiplié les échanges virtuels. Grâce à son aide, j’ai pu identifier et contacter soixante-deux scientifiques, qui m’ont permis d’écrire un projet de documentaire, dont le tournage devait commencer – si les conditions le permettent – début 2021. »

Le Cirad est heureux d’annoncer qu’il sera l’un des co-producteurs du documentaire du même nom, qui devrait sortir en 2022.

En savoir plus sur le film, et le soutenir

En savoir plus sur l’ouvrage

*Serge Morand, chercheur au CNRS et au Cirad, travaille au Centre d’infectiologie Christophe-Mérieux du Laos. Écologue évolutionniste et parasitologue de terrain, il est notamment l’auteur de L’Homme, la faune sauvage et la peste (Fayard, 2020).

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, lauréate du prix Albert-Londres (1995) est l’auteure de nombreux documentaires et ouvrages, dont, à La Découverte, Le Monde selon Monsanto (2008) et Le Roundup face à ses juges (2017).