NumBA : une fabuleuse collection de bois entre dans la bibliothèque numérique du Cirad

Just out 15 February 2021
Une collection originale, constituée d’une sélection de bois tropicaux rejoint NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale. Cette fabuleuse xylothèque numérique, a vocation à continuer s’enrichir.

© Cirad

Composée actuellement de 600 images d’échantillons de bois numérisés provenant de l’ Atlas des bois tropicaux, la xylothèque numérique est appelée à s’enrichir dans le cadre du projet NumBois, porté par le Cirad et lauréat de l’appel CollEx 2020. Près de 3 000 autres échantillons, choisis parmi les 34 000 que contient la xylothèque du Cirad seront numérisés et intégreront ainsi NumBA. Il s'agira d’espèces originaires de Guyane et de Polynésie ainsi que d’autres espèces issues des 123 pays représentés dans la xylothèque.

Chaque échantillon de bois numérisé sera accompagné d’une description (métadonnées) et d’informations sur sa répartition géographique, ses appellations vernaculaires, ses principales utilisations. Les différents échantillons ont été collectés, identifiés, répertoriés et rassemblés dès la fin des années 1920 par des explorateurs, des experts forestiers, des botanistes, des passionnés du bois donnant une reconnaissance internationale à la collection ainsi constituée. La plupart de ces échantillons est liée à des herbiers déposés dans divers instituts de botanique du monde entier, comme l’Herbier de Nouvelle-Calédoniel’Herbier de Guyanel’Herbier du Museum national d’histoire naturelle, et bien sûr, l’Herbier du Cirad.

NumBA répond à un double objectif de conservation de fonds patrimoniaux institutionnels et de leur diffusion libre et gratuite. Elle contribue ainsi à l’engagement du Cirad dans le mouvement du libre accès aux connaissances pour une science ouverte. A ce jour, elle valorise 8 500 documents : revues, ouvrages, plaques de verre, cartes. Avec ces centaines d’échantillons de bois numérisés et enrichis en métadonnées, elle s’ouvre à une collection patrimoniale unique d’objets scientifiques sur le végétal.

NumBA s'inscrit dans le dispositif des bibliothèques numériques en Gallica marque blanche, développé par la Bibliothèque nationale de France. A ce titre, elle se situe dans un réseau culturel et scientifique public de 19 partenaires dont le rayonnement s'étend à l'international et bénéficie des évolutions et des innovations de Gallica. A ce jour, ce réseau réunit 10 Marques blanches. Neuf sont en construction.

A terme, NumBA pourrait accueillir d’autres types d’objets, notamment d’autres ressources sur le végétal : des planches de l’Herbier du Cirad.