Le séminaire de lancement du projet FORSEA a eu lieu du 15 au 16 février 2023 à l'université de Kasetsart, Bangkok, Thaïlande.

10/03/2023
FORSEA (FOrecasting impacts of climate changes and labor availability on natural Rubber commodity chain in South East Asia) est un projet de 3 ans (2022-2025) financé par l'AFD sur un fonds FEXTE. Il a pour ambition de produire des connaissances et développer des scénarios pour l'adaptation des filières de production de caoutchouc naturel aux dérèglements climatiques et aux évolutions de la disponibilité de la main d'œuvre agricole en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam. Le séminaire de lancement du projet FORSEA a eu lieu du 15 au 16 février à l'université de Kasetsart, Bangkok, Thaïlande. Il a rassemblé plus de 60 participants en mode hybride (une quarantaine en présentiel et une vingtaine en ligne).
Le séminaire de lancement du projet FORSEA a eu lieu du 15 au 16 février à l'université de Kasetsart, Bangkok, Thaïlande.
Le séminaire de lancement du projet FORSEA a eu lieu du 15 au 16 février à l'université de Kasetsart, Bangkok, Thaïlande.

 Le séminaire de lancement du projet FORSEA a eu lieu du 15 au 16 février à l'université de Kasetsart, Bangkok, Thaïlande.

Ce séminaire a été parfaitement organisé par l'Université de Kasetsart dont le président, M. Chongrak Wachrinrat, a assuré le discours d'ouverture, suivi des allocutions de bienvenue de M. Xavier Grosmaitre, attaché de coopération scientifique et universitaire de l'Ambassade de France en Thaïlande, Mme Marion Chaminade, conseillère régionale des affaires agricoles de l'Ambassade de France au Vietnam, M. Jean-Pierre Marcelli, directeur du bureau régional de l'AFD à Bangkok et M. François Roger, directeur régional du Cirad pour la zone Asie du Sud-Est continentale.

Le séminaire de lancement du projet FORSEA, Bangkok, Thaïlande avec plus de 60 participants en mode hybride

Le séminaire de lancement du projet FORSEA, Bangkok, Thaïlande avec plus de 60 participants en mode hybride

Ce séminaire a marqué une étape importante du projet. C'est la première fois que l'ensemble des partenaires du projet se réunissaient pour discuter des objectifs du projet et de la mise en oeuvre des activités prévues dans les trois workpackage techniques. En particulier, l'approche d'anticipation qui est au coeur du processus participatif de co-construction de scénarios d'adaptation à ces changements a été présentée. Au-delà des 5 institutions qui constituent le consortium des bénéficiaires du projet*, le séminaire a été l'occasion de recueillir les expressions d'intérêts de plusieurs partenaires publics et privés comme la Royal University of Agriculture du Cambodge, Khon Kaen University, Thaksin University et Prince of Songkla University de Thaïlande, la société Michelin ou le WWF Cambodge.  Cela répond à une ambition du projet, celle de créer une communauté d'acteurs scientifiques, académiques et du développement autour de la problématique de l'adaptation de l'hévéaculture et des petits planteurs aux changements globaux. Le séminaire de lancement a été suivi par les réunions du Board et du Comité de Pilotage du projet qui se sont tenues le vendredi 17 février à l'Université de Kasetsart. Ces réunions ont permis de confirmer les noms des représentants des membres du consortium des bénéficiaires dans les instances de gouvernance et les composantes techniques du projet, et surtout ceux des candidats aux 2 programmes de thèse de doctorat et aux 6 programmes de master que le projet va porter.

*Partenaires du projet:
  • Thailande : l'Université de Kasetsart et la Rubber Authority of Thailand
  • Cambodge : le General Directorate of Rubber et le Cambodian Rubber Research Institute.
  • Vietnam : le Rubber Research Institute of Vietnam