Les échanges Vietnam–Sénégal au service de l’agroécologie et de la sécurité alimentaire

28/08/2025
En août 2025, une délégation sénégalaise de haut niveau a visité le Vietnam dans le cadre du projet FEF-R, coordonné par le CIRAD. Après une première mission au Sénégal, cette rencontre a exploré comment l’expérience vietnamienne en riziculture et agroécologie peut inspirer la transition sénégalaise et renforcer la coopération Sud–Sud entre l’Asie et l’Afrique.
The Senegalese delegation visiting ThaiBinh Seed’s rice breeding facilities in Hưng Yên province.
The Senegalese delegation visiting ThaiBinh Seed’s rice breeding facilities in Hưng Yên province.

La délégation sénégalaise en visite aux installations de sélection variétale de riz de ThaiBinh Seed, dans la province de Hưng Yên. © C. Quan, VAN news

De mai à août 2025, le Vietnam et le Sénégal ont renforcé leur partenariat scientifique et agricole à travers des missions d’étude réciproques dans le cadre du projet FEF-R, coordonné par le CIRAD avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Axée sur l’agroécologie et les systèmes rizicoles, l’initiative ouvre une nouvelle étape de coopération Sud–Sud entre l’Asie et l’Afrique, avec la France comme facilitateur.

Deux missions, un objectif pour l’agroécologie et la sécurité alimentaire

En mai 2025, une délégation vietnamienne s’est rendue au Sénégal dans le cadre d’une mission d’étude. Le programme comprenait des rencontres avec des agences gouvernementales, des instituts de recherche, des organisations paysannes, des ONG et des partenaires internationaux, afin d’explorer les systèmes agricoles, les innovations et les politiques, et de jeter les bases du partenariat.

The Senegalese delegation meeting with FAO representatives at the CIRAD office in Hanoi.

La délégation sénégalaise rencontrant les représentants de la FAO au bureau du CIRAD à Hanoï. © L. Vo, CIRAD

En retour, du 18 au 22 août 2025, une délégation de scientifiques et de responsables politiques sénégalais de haut niveau: représentant l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) et la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du fleuve Sénégal (SAED), s’est rendue au Vietnam, accompagnée d’un chercheur du CIRAD basé au Sénégal. Leur programme a combiné des dialogues politiques de haut niveau à Hanoï, incluant des rencontres avec l’Académie des sciences agricoles du Vietnam (VAAS), l’Institut de stratégie et de politique pour l’agriculture et l’environnement (IPSAE), ainsi qu’avec des partenaires internationaux tels que la FAO, l’UE, l’AFD et le FIDA, ainsi que des visites auprès du secteur privé.

Ce projet a confirmé que le Vietnam et le Sénégal font face à des défis communs : le changement climatique, la salinisation et la nécessité de systèmes agricoles résilients. Mais ils apportent aussi des atouts complémentaires. Le Vietnam offre des modèles d’intensification rizicole, d’irrigation, de systèmes semenciers et d’agriculture à faibles émissions, tandis que le Sénégal contribue avec des innovations agroécologiques communautaires et un engagement politique fort en faveur de la souveraineté alimentaire.

Dr. Kouakou Patrice, CIRAD researcher in Dakar, speaking during the wrap-up session in Hanoi.

Dr. Kouakou Patrice, chercheur du CIRAD à Dakar, prenant la parole lors de la session de clôture à Hanoï. © C. Quan, VAN news

La force de cette coopération réside d’abord dans l’existence du projet FEF-R, financé par le ministère français des Affaires étrangères, qui a rendu possibles ces deux missions, ainsi que dans l’appui du CIRAD, dont les chercheurs sont présents à la fois en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est. Sur le plan politique, une mission du président de l’Assemblée nationale du Vietnam s’est récemment rendue au Sénégal, de sorte que le cadre politique est déjà en place pour faciliter la coopération.

Dr. Kouakou Patrice
Chercheur du Cirad au Sénégal

S’inspirer de la transformation du Vietnam

Au Département de la coopération internationale (ICD) du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, à Hanoï le 18 août, la délégation sénégalaise a réaffirmé que le riz constituait sa priorité centrale. Le Sénégal en cultive 200 000 hectares mais reste fortement dépendant des importations.

The Senegalese delegation at the Ministry of Agriculture’s International Cooperation Department in Hanoi.

La délégation sénégalaise au Département de la coopération internationale du ministère de l’Agriculture à Hanoï. © C. Nguyen, VAN news

« Le Vietnam est passé d’un déficit alimentaire à l’un des principaux exportateurs mondiaux de riz », a déclaré Dr Waly Diouf, coordinateur du PNAR, s’adressant aux responsables vietnamiens. « Nous sommes désireux de tirer parti de cette expérience inestimable, non seulement pour atteindre l’autosuffisance nationale en riz, mais aussi pour évoluer vers l’exportation. »

Les discussions ont porté sur le parcours du Vietnam, depuis les réformes politiques des années 1980 qui ont assuré la sécurité alimentaire jusqu’à l’ambitieux projet actuel « Un million d’hectares de riz à faibles émissions ». Les experts sénégalais ont salué les technologies pragmatiques et peu coûteuses du Vietnam, ainsi que sa capacité à conjuguer leadership politique, recherche et participation du secteur privé. Comprendre comment les politiques foncières et d’investissement du Vietnam ont catalysé cette transformation est particulièrement pertinent pour le développement du Sénégal.

Observer l’agroécologie en action : visite du projet ASSET

La délégation a visité des exploitations et des sites de recherche du projet ASSET (Agroecology and Safe Food System Transitions, coordonné au Vietnam par le CIRAD en collaboration avec des partenaires nationaux) afin d’explorer les pratiques agroécologiques en action. Au Centre de recherche et de développement agricole et forestier du Nord-Ouest, elle a découvert une serre de 512 m² produisant chaque année 80 000 à 100 000 plants hybrides de caféiers, ainsi que des milliers de plants d’arbres d’ombrage destinés à l’agroforesterie.

La délégation sénégalaise visite les sites du projet ASSET dans la région de Son La, Vietnam

La délégation sénégalaise visite les sites du projet ASSET dans la région de Son La, Vietnam. © C. Nguyen, VAN news

Au cours de la visite, Dr Abou Sall, directeur du Développement et de l’Appui aux collectivités locales à la SAED, a déclaré : « Nous avons vu d’importantes expérimentations agroécologiques, du riz biologique fertilisé uniquement avec du compost, des systèmes agroforestiers de caféiers et des technologies simples mais efficaces. Ce sont des expériences dont le Sénégal peut s’inspirer pour son programme de souveraineté alimentaire. »

Le groupe a également discuté des politiques de soutien de la province de Son La, notamment une réforme de l’utilisation des terres adoptée en 2015, qui a restructuré la production sur les pentes et permis à la province de devenir un pôle pour les cultures fruitières telles que la mangue, le longane et la prune, ainsi que pour les cultures industrielles comme le café et le thé.

Le rôle du secteur privé : Thai Binh Seed

The Senegalese delegation visiting rice fields with ThaiBinh Seed in Hưng Yên province.

La délégation sénégalaise en visite dans les rizières avec Thai Binh Seed, dans la province de Hưng Yên. © C. Quan, VAN news

Le 21 août, dans la province de Hung Yen, la délégation a déplacé son attention des politiques publiques et des pratiques de terrain vers le secteur privé. À Thai Binh Seed, une entreprise vietnamienne pionnière dans le domaine des semences, elle a visité l’institut de recherche de 140 hectares et les usines de transformation modernes, d’une capacité combinée de 30 000 à 40 000 tonnes par an. Thai Binh Seed fournit environ un cinquième de la demande nationale en semences et a développé ou obtenu la licence de dizaines de variétés nationales.

Les scientifiques sénégalais ont apprécié ce modèle intégré, qui relie sélection variétale, tests, homologation, propriété intellectuelle et commercialisation. « S’inspirer du système semencier vietnamien aidera le Sénégal à renforcer le sien », a commenté Dr Madiama Cissé, directeur scientifique de l’ISRA.

Président Trần Mạnh Báo a souligné la disponibilité de l’entreprise : « Nous sommes prêts à partager notre expérience et à accompagner le Sénégal dans la recherche et la production de semences de riz. »

Tracer la voie pour la suite

Le 22 août, au bureau du CIRAD à Hanoï, la délégation a conclu sa visite par une discussion avec des représentants de la VAAS, du ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, de l’AFD, de l’UE et de l’Ambassade de France, afin d’explorer les pistes de coopération future.

Wrap-up meeting in Hanoi between the Senegalese delegation, CIRAD, and Vietnamese partners to review exchanges and outline the next steps for scientific cooperation in agroecology.

Réunion de clôture à Hanoï entre la délégation sénégalaise, le CIRAD et les partenaires vietnamiens pour faire le point sur les échanges et définir les prochaines étapes de la coopération scientifique en agroécologie. © C. Quan, VAN news

  • Cultures prioritaires : Les participants ont évoqué trois cultures clés : le riz pour la sécurité alimentaire, l’arachide pour l’huile et la nutrition, et la noix de cajou pour les revenus et la diversification des exportations.
  • Renforcement des capacités : Les deux parties ont exprimé leur intérêt pour des échanges d’étudiants et de chercheurs, la formation du personnel et des opportunités d’apprentissage sur le terrain.
  • Cadres institutionnels : Parmi les idées figuraient un protocole d’accord entre la VAAS et l’ISRA, appuyé par des accords au niveau ministériel. Le CIRAD a également souligné la valeur de ses plateformes régionales de partenariat en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est, qui peuvent faciliter une collaboration interrégionale durable.
Wrap-up meeting in Hanoi between the Senegalese delegation, CIRAD, and Vietnamese partners to review exchanges and outline the next steps for scientific cooperation in agroecology.

Dr Waly Diouf, coordinateur du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) du Sénégal, s’exprimant lors de la réunion de clôture à Hanoï. © C. Quan, VAN News

En clôture de mission, Dr Waly Diouf (PNAR) a rappelé les enjeux plus larges : « En conjuguant les forces de nos trois pays: le Sénégal, le Vietnam et la France, nous avons de solides chances de faire progresser significativement l’agriculture, au bénéfice de l’humanité tout entière. »