- Accueil
- Dans le monde
- Nos directions régionales
- Asie du Sud-Est continentale
- Actualités : Asie du Sud-Est continentale
- Atelier renforcer capacités nationales santé sols Laos
Un atelier pour renforcer les capacités nationales sur la santé des sols au Laos
Dr PHAN Thi Ngan, CIRAD, lors de l’atelier sur les nématodes à la Faculté d’Agriculture de l’Université nationale du Laos.
Le 3 septembre 2025, la Faculté d’Agriculture de l’Université nationale du Laos a accueilli un atelier sur les nématodes du sol, dirigé par le Cirad en partenariat avec l’IRD et le Département de la gestion des terres et de l’agriculture, dans le cadre du projet FEF-SOLAO. La formation était axée sur le renforcement des capacités nationales de suivi de la santé des sols.
La santé des sols sous pression
Au Laos, la dégradation des sols s’accélère sous l’effet combiné de l’agriculture intensive, de l’exploitation minière, des projets hydroélectriques et de la déforestation. Ce déclin menace la productivité agricole et présente également des risques pour la santé, certains agents pathogènes du sol, tels que les géohelminthes, pouvant affecter la santé humaine.
Le projetSOLAO, financé par l’Ambassade de France au Laos, vise à jeter les bases d’un plan national de suivi intégrant les dimensions de la santé des sols et de la santé humaine. Ses activités s’articulent autour de deux volets principaux : la collecte de données pilotes au Centre international de recherche environnementale (CIREN) de Nakai, et le renforcement des capacités des institutions nationales.
Comprendre le rôle caché des nématodes
L’atelier visait à sensibiliser les chercheurs et les étudiants aux nématodes, des organismes essentiels à la santé des sols mais souvent négligés. Nous nous sommes particulièrement concentrés sur les nématodes du riz, en associant des apports théoriques à des séances pratiques d’observation au microscope.
Les nématodes sont de minuscules vers ronds, invisibles à l’œil nu mais présents partout dans le sol. Certains sont bénéfiques et se nourrissent de bactéries et de champignons, tandis que d’autres sont des parasites des plantes pouvant entraîner d’importantes pertes de rendement. En Asie du Sud-Est, les nématodes phytoparasites qui s’attaquent au riz peuvent réduire les récoltes jusqu’à 15 %.
Renforcer les capacités des laboratoires locaux
Il y a un besoin urgent de développer des méthodes allant au-delà des analyses chimiques et physiques pour évaluer la santé des sols, et de renforcer les compétences du personnel afin d’améliorer la qualité globale des données produites par les laboratoires d’analyse des sols.
La formation a été organisée dans le cadre du projet FEF-SOLAO, en appui au Département de la gestion des terres et de l’agriculture (DLAM) dans l’élaboration d’un Plan national de suivi de la santé des sols au Laos. Elle avait pour objectif de renforcer les capacités du laboratoire national des sols en introduisant de nouvelles connaissances et des méthodes de détection et de suivi des nématodes du riz, ainsi que l’application de stratégies de gestion intégrée telles que la gestion de l’eau et de la matière organique, la rotation des cultures avec des légumineuses, l’utilisation de variétés résistantes et le biocontrôle à l’aide de bactéries et de champignons.
Le projet promeut également l’utilisation d’indicateurs biologiques, tels que les nématodes, en complément des analyses chimiques et physiques traditionnelles pour évaluer la santé des sols. La formation sur les nématodes, animée par la Dr PHAN Thi Ngan du Cirad, marque le début d’une série d’ateliers de renforcement des capacités prévus dans le cadre du projet, qui continueront à consolider les compétences du personnel des laboratoires d’analyse des sols et à élargir la gamme d’outils disponibles pour le suivi de la santé des sols au Laos.
Pourquoi cette formation est importante pour le Laos
Le riz couvre environ 80 % des terres cultivées au Laos et représente 42 % du PIB national. Garantir sa productivité constitue donc une priorité nationale. Les nématodes, qui s’attaquent aux racines et affaiblissent les cultures, représentent un défi constant pour les producteurs de riz.
Selon Dr Florine Degrune et Dr Phan Thi Ngan, il est urgent de renforcer les compétences des techniciens locaux et de diversifier les méthodes d’analyse afin que le Laos puisse progressivement assurer lui-même le suivi de la santé des sols, sans dépendre uniquement d’une expertise extérieure.