Territorialisation de l’agroécologie dans la province du Tuy (Burkina Faso) : Retour sur l’atelier de prospective territoriale du projet FAIR

17/03/2023
La prospective permet aux différents acteurs de la transition agroécologique de se projeter dans différentes formes du futur à l’horizon 2045, et d’identifier les mesures à prendre pour tendre par un avenir désirable. Deux semaines d’atelier de prospective territoriale de la province du Tuy (Burkina) ont eu lieu du 27 février au 3 mars 2023 dans le cadre du projet FAIR Sahel.

Atelier Tuy fev 23,  © T.NDAH, Zalf

Cette activité programmée dans le projet FAIR s’inscrit dans la poursuite des activités de prospective menées au Sénégal dans la région des Niayes et le département de Fatick. Durant la première semaine de cet atelier, des scénarios de la province en 2045 ont été élaborés, aboutissant à 6 images contrastées de ce que pourraient être les conditions de développement de la zone du Tuy au Burkina Faso. La sécurité ressort comme une des forces motrices conditionnant, pour les habitants, l'ensemble des possibles.

Puis, grâce à la méthode QATOCA adaptée à l'agroécologie, les participants ont identifié quels étaient à l’heure actuelle les blocages et leviers à la transition agroécologique. Une discussion ouverte a permis d’élaborer une cartographie des initiatives agroécologiques existantes dans la province en 2023. Et finalement, les 6 scénarios complets ont été revisités en imaginant quelles formes d'agroécologie pourraient exister en 2045. De ces 3 produits, une liste provisoire d'actions à mener a été esquissée pour passer d'initiatives isolées, essentiellement tournées vers les pratiques à la parcelle, vers des politiques plus ambitieuses et englobantes, touchant au système alimentaire provincial et mobilisant tant les politiques que les services techniques et les organisations de la société civile. L'idée de la constitution d'un réseau pour, dans un premier temps, informer sur les perspectives de l'agroécologie a été proposée.

Le projet FAIR SAHEL a pour but de promouvoir l’agroécologie en Afrique, spécialement au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Dans la province du Tuy, il a comme partenaires l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad), l’Union National des Producteurs de Coton (UNPC-B) et le Groupe de Recherche-Action pour l’Autopromotion des Populations rurales (GRAAP).