Territorialisation des futurs de l’agroécologie dans le département de Fatick

23/02/2023
Les partenaires du projet FAIR Sahel ont organisé du 7 au 9 Février 2023 un atelier sur la « Territorialisation des futurs de l’agroécologie dans le département de Fatick ». Cet atelier a vu la participation de plus de 40 personnes parmi les acteurs de la Dynamique pour la Transition Agroécologique Locale (DyTAEL).

février 2023 © Oumar LO, ISRA BAME

En lien avec les Journées de l’agroécologie de la DyTAES, l’ISRA-BAME et le CIRAD, avec l’appui d’Enda Pronat et d’AgriSud, ont organisé du 7 au 9 Février 2023 à l’hôtel Malango de Fatick un atelier sur la « Territorialisation des futurs de l’agroécologie dans le département de Fatick ».

L’objectif de cet atelier était double. Il s’agissait d’abord d’explorer les formes que pourrait prendre l’intensification agroécologique dans des contextes futurs contrastés afin de mettre en perspective les innovations proposées et testées par le projet FAIR et ses partenaires selon deux angles : leur résilience vis-à-vis du futur et les types de futur qui leur sont favorables. Le second objectif était de donner aux participants, et plus largement aux acteurs locaux (producteurs, collectivités territoriales, instances de développement, organisations de la société civile, entreprises…) ainsi qu’à la DyTAEL, l’occasion de développer de nouvelles perspectives sur les activités et de promouvoir ou mettre en œuvre une transition agroécologique dans leur département.

Le premier jour, il a été demandé aux participants de commenter individuellement des posters présentant différents futurs élaborés lors des précédents ateliers afin de faciliter leur appropriation. Il leur était notamment demandé s’ils les trouvaient souhaitables ou non souhaitables, et probables ou non probables. Il leur a aussi été présenté les résultats d’un zonage à dire d’acteurs (ZADA) du département de Fatick réalisé par l’équipe du projet FAIR Sahel. Cela aura permis de structurer les réflexions sur les futurs de l’agroécologie non seulement dans le temps mais aussi dans l’espace.

Au deuxième jour, un état des lieux global de l’agroécologie dans le département a été exposé en matière de politiques publiques, de catégories d’acteurs impliqués, et d’innovations (techniques, organisationnelles, institutionnelles, etc.) portées par le projet FAIR et les acteurs locaux. Des travaux de groupe ont ensuite permis d’approfondir une réflexion engagée un an auparavant à l’occasion du passage de la caravane de la DyTAES à Fatick sur la manière de concrétiser les leviers identifiés en faveur de la transition agroécologique du territoire.

La troisième journée a été consacrée aux innovations expérimentées par le projet FAIR et d’autres acteurs locaux afin d’interroger leur robustesse en fonction des différents futurs agroécologiques au moyen d’un jeu participatif. Une synthèse des travaux de groupe a finalement été présentée et mise en perspective avec le plan d’action de la DyTAEL de Fatick en cours d’élaboration.

Durant ces trois jours d’atelier, les participants se sont montrés enthousiastes à l’idée d’être en capacité d’infléchir l’avenir agroécologique de leur territoire grâce aux leviers d’action mis en exergue par cet exercice d’anticipation. La DyTAEL entend les mobiliser pour approfondir sa feuille de route et poursuivre son effort de plaidoyer en faveur de l’agroécologie auprès des décideurs lors d’événements tels que les Journées de l’agroécologie qui ont été célébrées de façon décentralisée à Fatick et clôturées au niveau national à Dakar la semaine passée.

Session de travail en groupe sur la définition de l’état de l’agroécologie pour le scénario Fatick 2.0, février 2023 - © Oumar LO, ISRA BAME