Bilan d’étape et perspectives pour le Pôle pastoralisme et zones sèches

14/05/2024
Les quatre membres fondateurs du Pôle pastoralisme et zones sèches (PPZS) ont organisé la réunion annuelle de leur conseil scientifique à Dakar au Sénégal les 6, 7 et 8 mai. Le dispositif de recherche et de formation en partenariat (dP) PPZS a présenté son bilan d’activités pour l’année 2023 et dégagé les enjeux et stratégies de développement pour l’année en cours. En 23 ans d’existence, le PPZS rassemble, à côté des membres fondateurs, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), université Cheikh Anta Diop (UCAD), Centre de suivi écologique (CSE) et Cirad, des institutions associées comme l’Ecole nationale supérieure d’agriculture (ENSA) de Thiès et les universités Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) et Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) en plus des partenaires de la société civile, du secteur privé et des institutions de recherche.
Conseil scientifique PPZS 2024
Conseil scientifique PPZS 2024

Photo de famille de la Réunion annuelle 2024 du Conseil scientifique du PPZS à l'ISRA, Dakar, Sénégal. © I. Diallo, Cirad

L’édition 2024 de la réunion annuelle du PPZS fut l’occasion de partager une sélection de résultats finalisés du collectif avec les acteurs du développement et les partenaires, pour évaluer leur appropriation et leur cohérence, ainsi que pour faire remonter les retours des partenaires. La rencontre a permis de présenter les résultats scientifiques de ce dispositif de recherche et de formation en partenariat, d’évaluer leur cohérence avec les enjeux actuels et de susciter l’esprit critique des membres du Conseil scientifique.

Réalisations

Considérant la transhumance comme une pratique essentielle pour les populations pastorales, les chercheurs de ce dP utilisent des outils de modélisation pour suivre le déplacement des troupeaux en combinant des approches mathématiques et informatiques. Des colliers GPS sont aussi utilisés pour suivre en temps réel les mouvements des animaux, permettant une meilleure compréhension des stratégies de déplacement et des interactions avec l’environnement.

Les changements globaux continuent de renforcer la vulnérabilité des communautés pastorales. Cette situation nuit à la viabilité des systèmes pastoraux que les seules adaptations internes aux systèmes de production ne suffisent plus à garantir. Pour palier à cette inadéquation, certains projets du collectif PPZS prennent en compte les moteurs du changement social dans la gouvernance de l’accès aux ressources productives (terres, eau, alimentation, races, etc.) et les dimensions sociales de l’accès aux services sociaux de base (éducation, santé et jeunesse).

Au total quinze projets sont mis en œuvre au sein de ce dispositif de recherche et de formation en partenariat avec une trentaine d’étudiants encadrés aux niveaux doctorat et master. Parmi ces initiatives, il y a les projets CaSSECS, Santés & Territoires et Sustain Sahel.

Perspectives

Forts de quarante productions scientifiques par an, les chercheurs du PPZS comptent accompagner l’évolution de la mobilité pastorale, élément fondamental du pastoralisme, qu’elle soit locale, régionale ou saisonnière, face aux changements environnementaux et socio-économiques. Ils prévoient aussi de produire des informations fiables sur les tendances actuelles de la mobilité pastorale et de développer des stratégies de sécurisation en collaboration avec les communautés pastorales. Ces activités sont soutenues financièrement par l’Union européenne, l’Agence française de développement et la Banque mondiale.