Renforcer les capacités des acteurs dans la gouvernance des ressources agropastorales partagées au Tchad

06/09/2022
Le projet ACCEPT a développé des Outils d’Aide à la Décision à l’intention des Comités d’Entente et de Médiation qui sont des instances locales de prévention des conflits agropastoraux au Tchad. Un atelier de validation a été organisé le 4 juillet 2022 à l’hôtel Amitié de N’Djamena en appui au Ministère de l’Elevage et des Productions Animales.

Les participants à l’atelier © Projet ACCEPT

Les systèmes d’élevage au Tchad, qu’ils soient pastoraux ou agropastoraux, rencontrent un ensemble de difficultés liées aux changements climatiques qui mettent à mal leur développement et affaiblissent la résilience des populations. Une difficulté majeure est l’accès aux ressources agropastorales qui est l’objectif principal du projet ACCEPT. Sa composante 3 vise la co-construction d’outils contribuant au développement d’une stratégie pour l’adaptation de l’agropastoralisme aux défis climatiques. L’unité SELMET du CIRAD fait partie du consortium de ce projet.

Le 4 juillet 2022 à l’hôtel Amitié de N’Djamena, s’est déroulé un atelier national de validation des Outils d’Aide à la Décision (OAD) mis à la disposition des Comités d’Entente et de Médiation (CEM), instances locales de prévention des conflits agropastoraux au Tchad. Cet atelier a été organisé par le projet ACCEPT en appui au Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA).

Cet atelier intervient à la suite d’un processus de co-construction mené avec une diversité d’acteurs que sont les autorités administratives, traditionnelles et religieuses locales, les leaders des producteurs et les responsables des CEM dans les quatre zones d’intervention du projet : Moyen Chari et Mandoul en zone soudanienne ; Guéra et Batha en zone sahélienne ; Chari Baguirmi en zone périurbaine ; et Wadi Fira et Ennedi Ouest en zone sahélo-saharienne.

A l’issue de l’atelier, les outils suivants ont été validés et seront mis à disposition des CEM à l’issue d’un processus de formation. Le Manuel du bon médiateur est un guide intuitif sur les bonnes pratiques pour prévenir et médier les conflits. Le Procès-Verbal de constat agricole ou de constat pastoral est un document standardisé répertoriant les éléments factuels opposant les parties sur un site agricole ou un site pastoral. Le Procès-Verbal d’engagement communautaire est un canevas permettant de consigner les points d’accord devant figurer dans les conventions locales sur l’utilisation des ressources agropastorales partagées.