Systèmes d'élevage méditerranéens et tropicaux

UMR Département ES
L’UMR Selmet s’intéresse aux agro-écosystèmes d’élevages familiaux de ruminants en milieux chauds. Ces systèmes représentent l’essentiel des productions animales mondiales et questionnent dans leurs contraintes extrêmes leur contribution à la sécurité alimentaire et à la préservation de l’environnement.
Bouvier peul dans la région du Ferlo au nord du Sénégal  © S. Taugourdeau, Cirad
Bouvier peul dans la région du Ferlo au nord du Sénégal © S. Taugourdeau, Cirad

Bouvier peul dans la région du Ferlo au nord du Sénégal  © S. Taugourdeau, Cirad

Dans les pays du Sud, les animaux contribuent aux moyens de vie de 800 millions de pauvres. Ils mobilisent le travail de 1,3 milliards de personnes. Les activités d’élevage subissent sévèrement les changements climatiques et socio-économiques, dont les effets impactent la gestion des animaux et la pression sur les ressources. L'élevage est aussi fortement en question pour ses effets négatifs sur l'environnement. Les enjeux pour les systèmes d’élevage sont donc de réduire leurs effets négatifs sur l’environnement tout en faisant la preuve de leur capacité à produire des services écosystémiques et à soutenir le développement rural, dans ses composantes économique et sociale.

L'UMR a pour ambition, en analysant leurs capacités d’adaptation, leurs efficiences et en accompagnant leurs innovations, de contribuer à accompagner ces évolutions pour promouvoir des systèmes d’élevage plus productifs et plus respectueux de l’environnement.