Quatrièmes Rencontres francophones légumineuses au Sénégal

12/02/2024
La 4e édition des Rencontres francophones fégumineuses (RFL4) s’est tenue pour la première fois en Afrique plus précisément à Saly au Sénégal. Organisées par le Cirad, l’INRAE, Terres Inovia et Terres Univia avec la participation de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et le soutien de l’IRD, ces rencontres sont un rendez-vous unique entre tous les acteurs du développement, des filières et de la recherche sur les légumineuses à graines et fourragères. C’est une occasion de croiser les regards, partager les connaissances et accélérer l’innovation autour des légumineuses.
Photo de famille
Photo de famille

Photo de famille à l'issue de la première journée des travaux. © I. Diallo, Cirad

Pendant trois jours (du 22 au 24 janvier), les Rencontres ont permis aux chercheurs et acteurs des légumineuses de présenter, discuter et réfléchir sur les légumineuses avec des participants venant de plusieurs pays d'Europe, d'Afrique et de la Méditerranée.

Le thème retenu pour cette présente édition est : Innover ensemble avec les légumineuses tempérées et tropicales pour des systèmes agricoles et alimentaires durables.

La cérémonie d’ouverture des travaux a enregistré la participation de représentants du Cirad, de l’ISRA, d’INRAE, de Terres Inovia et d’autres personnalités du monde agronomique et de la recherche. Co-présidés par Eric Justes et Saliou Fall, les débats ont porté plus spécifiquement sur la souveraineté protéique, la transition alimentaire, les systèmes de production et les organisations collectives.

Plus de cent participants en présentiel et une cinquantaine en distanciel ont pris part à cette manifestation scientifique dont les travaux se sont déroulés en séance plénière et en session de groupe, suivis d’une visite de terrain au Centre d’étude pour l’amélioration et l’adaptation à la sécheresse (CERAAS), situé dans la région de Thiès.

Ces rencontres s’inscrivent dans un contexte de besoin d’assurer la sécurité alimentaire des populations au Sénégal et dans le monde, de pérenniser des systèmes de production résilients et durables face aux changements climatiques et par ricochet garantir la souveraineté alimentaire des humains et du monde animal. La culture des légumineuses est bénéfique à double titre car elles sont une source de protéines pour les personnes et un aliment de bétail pour les animaux. Dans la famille des légumineuses se trouvent les pois, haricots, lentilles, fèves, féveroles, pois chiche, sojas, niébés, arachides, entre autres.