Le CIRDES et le Cirad renouvellent leur accord de coopération

01/07/2022
Le Centre International de Recherche-Développement sur l’Elevage en zone Subhumide est depuis longtemps un partenaire essentiel du Cirad. Cet accord-cadre signé le 20 juin 2022 à Bobo-Dioulasso entre MM. Guiguigbaza-Kossigan DAYO, directeur général du CIRDES, et Serge MARLET, directeur régional adjoint du Cirad en Afrique de l’Ouest Zone Sèche, concrétise la volonté réciproque de prolonger et d’amplifier leur coopération au cours des prochaines années.

Renouvellement d'accord de coopération entre le CIRDES et le Cirad juin 2022, © S. Marlet, Cirad

Les relations entre le CIRDES et le Cirad se sont poursuivies de façon continue depuis sa création en 1991. Le dernier accord-cadre de coopération datait de 2008 et les deux parties ont convenu que le moment était venu de donner un nouvel élan à cette collaboration portant sur des activités de recherche-développement destinées à améliorer la santé des animaux et à accroître leur productivité dans le respect des équilibres écologiques.

Un premier axe de collaboration concerne les maladies vectorielles, principalement la trypanosomiase animale, et se concrétise aux travers de deux projets : TrypaNo !2 et COMBAT

Le second axe de collaboration porte sur la place des systèmes d’élevage dans la gestion intégrée des ressources agro-pastorales. Il s’accomplit au travers un ensemble de projets communs de recherche-développement, comme les projets CaSSECS, AfricaMilk ou Viability. Deux chercheurs du Cirad sont actuellement accueillis au sien de cette unité de recherche. Les deux équipes sont membres d’un Dispositif de recherche et de formation en Partenariat dénommé « Intensification écologique et Conception des innovations dans les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux de l’Afrique de l’Ouest (dP ASAP) ».

Le CIRDES s’est engagé dans l’élaboration d’un programme régional de développement de l’élevage et l’aquaculture par la recherche-action pour la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’ouest et au Sahel sur la période 2023-2032. Le Cirad s’est déclaré prêt à lui apporter son appui.