Programme d’élimination de la maladie du sommeil - Trypa-NO! phase 2

Le projet vise à éliminer la maladie du sommeil en Ouganda et en Côte d'Ivoire, arriver à zéro nouveau cas au Tchad et en République de Guinée, et à étendre le programme au-delà des frontières nationales clés au Sud Soudan, en République centrafricaine et en Sierra Leone.
Pose d’un écran de tissu bleu noir attractif pour les glossines et imprégné d’insecticide, en Côte d’Ivoire © F. Courtin, IRD
Pose d’un écran de tissu bleu noir attractif pour les glossines et imprégné d’insecticide, en Côte d’Ivoire © F. Courtin, IRD

Pose d’un écran de tissu bleu noir attractif pour les glossines et imprégné d’insecticide, en Côte d’Ivoire © F. Courtin, IRD

Enjeux 

La maladie du sommeil est une maladie mortelle due à un parasite, transmis à l'homme par la piqûre d'une mouche tsé-tsé infectée. Endémique dans 36 pays d'Afrique subsaharienne (65 millions de personnes en danger), elle a provoqué de nombreuses épidémies sur le continent depuis un siècle. La première phase du projet Trypa-No (2016-2019) avait pour objectif d’éliminer la trypanosomiase humaine africaine à Trypanosoma brucei gambiense comme problème de santé publique d’ici 2020, en Côte d’Ivoire et en Ouganda, et en diminuant de 90 % le nombre de cas en République de Guinée et au Tchad. Cette seconde phase poursuit les activités dans les quatre pays et vise à atteindre l'élimination, grâce à des stratégies innovantes.

Descriptif 

Les activités médicales (diagnostic et traitement) sont mises en œuvre simultanément avec les activités de lutte anti tsé-tsé dans les foyers actifs de la maladie, tout en tenant compte de possibles réservoirs animaux. Le rôle du porc notamment en tant que réservoir animal de T. b. gambiense fera l’objet d’études expérimentales au Burkina Faso, afin d’évaluer la pertinence de l’intégrer aux campagnes de lutte. A travers le contrôle et l’élimination de la mouche tsé-tsé, ce projet contribuera à l’amélioration de la santé humaine et animale dans un contexte « One Health ».

Une assistance technique ciblée sera fournie pour l'élaboration des dossiers d’élimination, en vue de leur validation par l'OMS et de stratégies post-élimination, dans un premier temps pour la Côte d’Ivoire et l’Ouganda.

Le projet permettra également de consolider les acquis de la première phase, notamment l'activation des systèmes de surveillance de l'élimination, la mise en œuvre de stratégies de dépistage passif et réactif, le maintien ou la réduction ciblée de la lutte antivectorielle et le soutien à la planification des ressources, afin que les pays puissent maintenir leurs propres programmes sans soutien extérieur.

Impacts attendus

  • La maladie est éradiquée durablement comme problème de santé publique dans 4 pays d’Afrique (contribution directe à la 3ème cible de l’ODD 3 : bonne santé et bien-être).
  • La santé animale est améliorée, à travers le contrôle des populations de vecteurs.

Partenaires contractuels

FIND, IRD-Intertryp, LSTM, CIRDES, IPR, PNLTHA Guinée, COCTU Ouganda, IRED et PNLTHA Tchad, Vestergaard