La résilience des systèmes alimentaires dans les zones de conflits armés

01/12/2022
Le Cirad, le CIAT et le Programme Alimentaire Mondial ont mené une étude pilote sur la résilience des systèmes alimentaires dans les zones de conflits armés. Les résultats de cette étude pilote seront présentés et débattus lors d'un atelier international de restitution qui se déroulera le 07 décembre 2022 à l'hôtel Ramada Pearl.

Distribution alimentaire du PAM. © World Food Program

Les conflits armés et la violence qu'ils provoquent figurent parmi les chocs majeurs qui perturbent les systèmes alimentaires locaux dans la plupart des pays à revenus faibles ou intermédiaires. Ces perturbations se traduisent généralement par des pénuries alimentaires, des pertes de nourriture, des prix élevés et instables qui ont généralement des implications dévastatrices à court et à long terme pour la malnutrition des populations locales.

En 2021, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le Centre international d'agriculture tropicale (CIAT) et le Bureau Pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Burkina joignirent leurs forces dans le but de mieux documenter les effets des chocs liés aux conflits sur le fonctionnement des systèmes alimentaires locaux. Dans la province du Yagha au Burkina Faso, l'une des provinces les plus durement touchées par les attaques armées, des données ont été collectées auprès de 300 opérateurs des systèmes alimentaires. Ces données ont mis en avant une forte réduction du volume global d'activités et ont montré que les opérateurs disposant de réseaux élargis de relations ont de meilleures capacités de résilience.

L'ambition de cette étude pilote était de démontrer que des informations clés sur l'état, les processus et les dynamiques à l’œuvre dans ces systèmes alimentaires locaux peuvent être capturées à travers une série de questionnaires "légers" qui peuvent être mis en œuvre malgré les difficultés à opérer dans ces zones de conflit très peu sûres et très volatiles. L'objectif à plus long terme est de démontrer que, si elles sont recueillies en temps opportun, les informations fournies par ces questionnaires peuvent être utilisées pour compléter le Cadre Intégré de Classification de la sécurité alimentaire (IPC) actuellement utilisé en routine par les gouvernements et les agences humanitaires internationales pour suivre et évaluer la situation dans les zones touchées par les conflits.