Atelier du projet CoMPAR sur l’adaptation des collectifs de recherche aux crises de type COVID19.

15/12/2022
Le projet CoMPAR est financé par le ministère français des Affaires Etrangères sur 2 ans (2022-2023) et mis en œuvre par le Cirad. Ses objectifs sont de capitaliser sur les enseignements à tirer du fonctionnement des dispositifs de recherche et de formation en partenariat (dP) pendant et après la crise sanitaire en matière de modalités de partenariat et de renforcement de capacités.
Atelier projet CoMPAR à Dakar©CC -Cirad
Atelier projet CoMPAR à Dakar©CC -Cirad

Atelier projet CoMPAR à Dakar©CC -Cirad

A la suite de son comité de pilotage réuni à Dakar, le dispositif de recherche et de formation en partenariat sur « Diversité biologique et systèmes agroécologiques – Santé des sols et des cultures » (dP DIVECOSYS) a accueilli Céline Cardi et Lucie Lemagnen pour deux jours d’animation d’un atelier participatif. Cet atelier est organisé par le projet « Coopération et Monde d’Après, Acceptabilité et Résilience des modalités de partenariat et des systèmes alimentaires face aux crises actuelles (CoMPAR) ». Les 8 chercheurs et enseignants-chercheurs présents, venus de 8 universités de 5 pays de la sous-région (Sénégal, Mali, Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso), ont établi un état des lieux du fonctionnement du collectif avant, pendant et après la crise du Covid. Ils se sont projetés dans l’avenir du collectif. Ils ont imaginé un fonctionnement idéal et établi comment ils pourraient s’en rapprocher à l’avenir.

Cette vision de l’avenir fait dire à l’un des participants : « l'approche participative a permis de dégager des aspects utiles pour le dP pour alimenter les échanges futurs. Nous avons identifié les points sur lesquels nous devons travailler ». « Cet atelier fait écho à nos discussions au sein du dP, il est dans la continuité de nos échanges », explique un autre, qui liste les axes de travail retenus pour ce fonctionnement idéal : monter un projet structurant, réfléchir sur le fonctionnement du dP, améliorer la communication externe du dP, renforcer les capacités, renforcer la formation des étudiants…

A partir de cette liste, le groupe a choisi deux axes sur lesquels il a travaillé dans un second temps :

  • Le montage d’un projet structurant pour le dP DiVECOSYS : une action qui renforcerait la synergie des membres du dP via des projets pluridisciplinaires par filière ou par thématiques spécifiques (café, coton, cacao, maraichère, vivrière, fruitiers…) en lien avec la gestion agroécologique ;
  • La formation pour faire monter en compétence le collectif.

Au final, portés par l’analyse des adaptations développées par le dP durant la crise, cet atelier a contribué à construire collectivement des recommandations pour l’avenir : transversalité, développement de la formation continue, identification de besoins de formation spécifique, stratégie de partenariat et de communication…. Ces éléments, très concrets, qui sont ressortis des ateliers font dire aux participants : « On a une feuille de route pour les actions à mener », « Cet atelier nous a permis de réfléchir autrement sur les nouveaux défis auxquels notre dP doit faire face pour avoir plus d'impact ».

Tirer les enseignements d’une crise passée pour mieux s’adapter à l’avenir ? « L'approche adoptée avant/pendant/après permet de centrer nos idées et de voir maintenant ce qui doit être changé et nous adapter aux nouvelles réalités. » Une belle expérience collective, prospective et participative.