Professeur Antoine Sanon, nouveau coordinateur du dP DIVECOSYS

08/09/2022
Le dispositif de recherche et de formation en partenariat sur « Diversité biologique et systèmes agroécologiques – Santé des sols et des cultures » (dP DIVECOSYS) est un réseau interdisciplinaire de chercheurs et d'enseignants-chercheurs d’Afrique de l’Ouest. Sur décision de son comité de pilotage, le professeur Antoine Sanon a été nommé coordinateur du dP DIVECOSYS en juin 2022 en remplacement du docteur Thierry Brevault au terme de son mandat. Il a bien voulu répondre à nos questions.
Professeur Antoine Sanon , coordinateur du dP DIVECOSYS, © (UJKZ)
Professeur Antoine Sanon , coordinateur du dP DIVECOSYS, © (UJKZ)

Professeur Antoine Sanon , coordinateur du dP DIVECOSYS, © (UJKZ)

  • Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis chercheur en entomologie et professeur à l’Université Joseph KI ZERBO (UJKZ) à Ouagadougou au Burkina Faso. Je suis responsable du Laboratoire d’Entomologie Fondamentale et Appliquée affilié à l’Ecole doctorale « sciences et technologies » de l’UJKZ.

  • Quel est votre parcours ?

Depuis une vingtaine d’années, je mène des recherches sur la bioécologie et l’éthologie des insectes d’intérêt agricole, ainsi que sur la mise au point de méthodes alternatives de protection de diverses cultures et des récoltes. J’ai contribué à la publication d’environ 180 articles scientifiques et à la formation de la relève académique sur des thèmes variés liés à la gestion agroécologique des nuisibles. Actuellement, je m’intéresse plus particulièrement à la gestion agroécologique de la chenille légionnaire d’automne.

  • Quels sont vos ambitions pour le dP DIVECOSYS ?

Ce réseau interdisciplinaire de chercheurs et d'enseignants-chercheurs est fort de 12 partenaires institutionnels issus de 7 pays. Il mène des actions de recherche, d’accompagnement des acteurs et de formation sur les enjeux d’intensification écologique des systèmes agricoles, de sécurité alimentaire et de promotion de la biodiversité. Il a vocation à rassembler les différentes institutions signataires pour la mise en œuvre, en partenariat, de son projet scientifique. De récentes demandes d’adhésion permettront de renforcer ce partenariat et de développer ses activités au cours des prochaines années.

  • Quel est votre rôle dans ce dispositif ?

J’ai intégré le dP Divecosys depuis 2019 en tant que correspondant pour mon institution. J’ai aussi été coordinateur adjoint au cours des deux dernières années. Depuis juin 2022, j’ai eu l’honneur d’être désigné comme coordinateur du dispositif sous la tutelle de son comité de pilotage. J’ai pour rôle l’animation de la cellule de coordination, constituée du coordinateur et de l’ensemble des correspondants des institutions partenaires du dispositif, et chargée de la mise en œuvre des activités du dP.