Atelier de projet CoMPAR tenu à Yaoundé pour analyser l’adaptation des collectifs de recherche aux crises telles que celle du COVID19

01/12/2022
Les premiers ateliers du Projet CoMPAR, Coopération et Monde d’après, ont eu lieu à Yaoundé les 22 et 23 novembre avec les partenaires du dP R2FAC et les 24 et 25 novembre avec des doctorants et doctorantes de ce collectif.

Participants à l'atelier CoMPAR © Cirad.jpg

Les objectifs du projet, porté par le Ministère français des Affaires Etrangères sur 2 ans (2022-2023) sont de capitaliser sur les enseignements à tirer du fonctionnement des dP (dispositifs de recherche et de formation en partenariat) pendant et après la crise sanitaire en matière de modalités de partenariat et de renforcement de capacités ; et plus spécifiquement d’évaluer la contribution des dP à l’Acceptabilité et à la Résilience des modalités de partenariat et des systèmes alimentaires face aux crises actuelles.

A l'issue du projet, des recommandations sur les modalités de partenariats et de formations seront formulées à partir des partages d’expériences et échanges recueillis lors des ateliers menés sur les différents continents (Afrique, Amérique du Sud, Asie) de novembre 2022 à mars 2023.

Les ateliers du projet CoMPAR ont permis de recueillir les témoignages des participants sur les impacts de la crise sanitaire sur leur quotidien professionnel et personnel. En s’appuyant sur des méthodes participatives, un état des lieux du fonctionnement du collectif avant, pendant et après crise a pu être établi. L’analyse des différentes adaptations développées durant la crise, a permis aux participants de d’identifier leurs forces et de construire collectivement des recommandations pour améliorer le fonctionnement de leurs collectifs (développement de la formation continue, stratégie de partenariat et de communication, création et animation d’un réseau de doctorants, faciliter l’accès aux données).

Suivre le projet : https://twitter.com/ComparProject

Site web : https://compar.cirad.fr/