Accompagner les processus d’innovation agricole par des services de support adaptées

06/06/2022
Le 26 avril 2022 à Ouagadougou, un atelier a permis de discuter collectivement des résultats du projet SERVInnov et d’en tirer des recommandations pour améliorer l’accompagnement des innovations pour la transformation du secteur agricole et agroalimentaire au Burkina Faso

Une vue des participants pendant les travaux avril 2022 © O.Traoré, CEDRES

Au Burkina Faso, le projet SERVInnov est exécuté sous la coordination du CEDRES avec l’appui du CIRAD. Un atelier national réunissant les acteurs des services supports à l’innovation agricole et agroalimentaire a permis d’échanger sur les résultats du projet et de formuler de façon participative des recommandations pour renforcer la performance des services de support à l'innovation dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire.

Les travaux se sont déroulés en trois sessions. La première session portait sur les acteurs et leurs rôles dans les innovations agricoles au Burkina Faso. La deuxième session a abordé les performances des services et les défis à relever pour leur amélioration. La troisième session a traité les actions pour le développement et le renforcement des services de support à l’innovation. Chaque session comprenait des présentations suivies d’échanges ouverts pour apporter des précisions, des enrichissements et autres partages d’expériences permettant de consolider et valider les résultats.

L’atelier a abouti à des recommandations spécifiques et transversales pour l’amélioration des services supports à l’innovation. Les recommandations spécifiques sont relatives aux différents cas d’innovation étudiés, notamment sous l’angle des processus et des situations de services s’y rapportant. Les recommandations transversales portaient sur des actions à engager au niveau stratégique pour faciliter et mieux accompagner les processus d’innovation agricole. Elles comprennent entre autres : l’amélioration des facilités de financement ; le renforcement des concertations et des relations partenariales entre les acteurs ; l’adéquation des normes pour la certification ; et la capitalisation des innovations.

L’atelier a réuni 30 participants. Il s’agissait notamment des fournisseurs de service identifiés, des innovateurs des cas étudiés, des chercheurs, des représentants des ministères de l’agriculture et de la recherche scientifique et les consultants en charge des études de cas.