30 ans de partenariat entre le CIRDES et le Cirad

07/04/2022
Le Centre International de Recherche-Développement sur l’Élevage en zone Subhumide fêtait son trentième anniversaire du 16 au 18 mars à Bobo-Dioulasso. C’est l’occasion de revenir sur 30 années d’une collaboration florissante entre le CIRDES et le Cirad dans le domaine des systèmes d’élevage, des épizooties et de l’agroécologie.

©CIRDES

S’appuyant sur des expériences plus anciennes, le CIRDES est créé en décembre 1991. Son mandat est de mener des activités de recherche-développement pour améliorer la santé des animaux et accroître leur productivité dans le respect des équilibres écologiques.

Le partenariat entre le CIRDES et le Cirad s’est construit dès l’origine en mettant l’accent sur les maladies vectorielles, principalement la trypanosomiase animale, et sur la place des systèmes d’élevage dans la gestion intégrée des ressources agro-pastorales. Il s’est accompli au travers un ensemble de projets communs de recherche-développement, l’accueil de chercheurs (2 chercheurs du Cirad sont actuellement accueillis au CIRDES) et le coencadrement d’étudiants en stage de master ou de doctorat.

Le Laboratoire Mixte International sur les maladies à Vecteurs (LAMIVECT) a joué un rôle central pour structurer la collaboration sur les maladies vectorielles entre 2011 et 2021. L’IRD et le Cirad ont participé aux côtés du CIRDES et contribué au fonctionnement du laboratoire en associant différents partenaires nationaux des centres de recherche et des universités à Bobo-Dioulasso et à Bouaké. Deux projets importants sont intervenus afin de conforter le programme d’élimination de la maladie du sommeil : le projet Trypa-NO ! financé par la Fondation Bill & Melinda Gates de 1996 à 2022, et le projet COMBAT financé par le programme H2020 de la commission européenne de 2021 à 2025.

Depuis 2005, le Cirad, le CIRDES et leurs partenaires nationaux ont entrepris des recherches sur l’analyse de la diversité et des dynamiques d’évolution des exploitations et la conception d’innovations techniques et organisationnelles dans les systèmes agro-pastoraux d’Afrique de l’Ouest. En 2010, les réflexions ont abouti à la création du Dispositif de recherche et de formation en Partenariat dénommé: "Intensification écologique et Conception des innovations dans les Systèmes Agro-Sylvo-Pastoraux de l'Afrique de l'Ouest (dP ASAP)". Il est actuellement coordonné par un chercheur du CIRDES. Il a accompagné plus d’une dizaine de projets communs, à l‘exemple des projets en cours comme AfricaMilk, Viability ou CaSSECS, qui couvrent un large spectre de thèmes de recherche dans le champ de l’agroécologie.

Le CIRDES et le Cirad ont entrepris de renouveler leur accord-cadre de coopération scientifique qu’ils souhaitent inscrire dans la durée.