Angola

La République d’Angola est aujourd’hui pour la France un pays prioritaire de coopération, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la formation agricole. L’Angola est la cinquième puissance économique du continent africain. Son agriculture qui représente près de 11% du PIB et occupe 68 % de la population active (2021) dispose d’un énorme potentiel agricole et d’irrigation. Pourtant, le pays connait une grande pauvreté, notamment au sein de sa population rurale. Aussi, un développement agricole soutenu et une gestion durable des ressources naturelles, devrait permettre de réduire l’insécurité alimentaire qui affecte plus du tiers de la population et les importations massives d’aliments de base. Dans cette perspective, les besoins en formation et renforcement des capacités (dont celles de la recherche agricole) apparaissent considérables. Dans ce cadre, un dialogue de haut niveau politique a été engagé entre la France et l’Angola et un accord dans le domaine de l’agriculture a été passé entre les deux pays.
Plantation villageoise de café robusta dans la région de Gabéla en Angola. © G. Trouche, Cirad
Plantation villageoise de café robusta dans la région de Gabéla en Angola. © G. Trouche, Cirad

Plantation villageoise de café robusta dans la région de Gabéla en Angola. © G. Trouche, Cirad

Revaloriser l’économie agricole pour réduire la pauvreté

Malgré une forte croissance, largement tirée par le secteur pétrolier, et qui a pourtant fragilisé son économie ces dernières années, l’Angola connaît une grande pauvreté et doit nourrir sa population qui croit rapidement (près de 35 millions d’habitants).

Le pays mise notamment sur l’agriculture pour diversifier son économie et réduire ses importations alimentaires.

Même si le secteur de l’agro-industrie fait actuellement l’objet d’une attention particulière, avec de forts investissements attendus sur ce sous-secteur : développement des cultures commerciales, agro-alimentaire…. un soutien significatif aux exploitations familiales, base du secteur productif agricole de l’Angola, est également indispensable.

Développement agricole et formation professionnelle les deux axes majeurs

Au cours des dix dernières années, le Cirad, à travers divers projets de recherche et de formation et des missions d’expertise, a engagé des coopérations fortes avec ses partenaires angolais.

Principales actions et domaines de recherche

  • Développement de la production agricole et agroalimentaire.
  • Renforcement des capacités en formation agricole, vétérinaire et agroalimentaire.
    Le Cirad intervient avec Agreenium dans le cadre de la formation des cadres, doctorants, chercheurs, ingénieurs et techniciens pour le développement des filières agricoles.
  • Appui à la réflexion stratégique et programmatique des institutions.

Domaines des formations

  • Agro-alimentaire
  • Semences
  • Une seule santé (One health) : santé animale et celle des plantes (épidémiologie, contrôle des maladies…)
  • Production animale y compris l’aquaculture
  • Bioénergies
  • Gestion durable des ressources environnementales 
  • Filières agricoles, alimentaires (céréales, légumineuse, fruits et légumes…) et commerciales – comme le café et le coton.
  • Appui à l’agriculture familiale

Coopération et partenariats

La coopération en matière de recherche et de formation agricole a été relancée dans le cadre du programme de collaboration formalisé par les ministres français et angolais de l’agriculture (Luanda, 02/04/2019).
Voir aussi l'actualité (25 avril 2019) : L’expertise du Cirad mobilisée pour le développement et la formation agricoles en Angola | Cirad

Ce programme concerne l’appui au développement de la production agricole et agroalimentaire, le renforcement des capacités et la formation agricole et vétérinaire. Si les projets de développement de cultures vivrières et commerciales, qui démarrent, offrent des opportunités d’expertise et de recherche d’accompagnement, la formation, tant diplômante que professionnelle, reste en matière agricole une priorité.

Principaux partenaires

Des partenariats forts avec les principales institutions de la recherche et du développement agricole angolais :

  • Ministère de l’agriculture et des forêts (MINAGRIF) 
    • Instituts de recherche agricole et vétérinaire d’Angola (IIA, IIV)
    • Institut National du Café d’Angola (INCA)
  • Faculté des Sciences Agricoles (FSA) de Huambo
  • Institut supérieur de technologie agro-alimentaire (ISTAM) de Malange