Nouvelles variétés de café Arabica testées par le Cirad et l'IRAD dans l'Ouest du Cameroun

17/10/2024
Revitaliser la caféiculture au Cameroun en testant de nouvelles variétés de café arabica : tel était l’objectif de la mission de terrain effectuée du 30 septembre au 3 octobre 2024 par le Cirad et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). Ces variétés, adaptées aux systèmes agroforestiers, visent à améliorer la productivité et la tolérance aux maladies. Les caféicultrices et caféiculteurs locaux participent activement à ce projet pour une meilleure appropriation des innovations. Grâce à cette collaboration continue, l’avenir de la caféiculture camerounaise s'oriente vers une production plus résiliente, durable et adaptée aux besoins des actrices et acteurs locaux.
Vue d'une parcelle d'essai sur la station expérimentale de l'IRAD à Dschang © B. Delahaie
Vue d'une parcelle d'essai sur la station expérimentale de l'IRAD à Dschang © B. Delahaie

Vue d'une parcelle d'essai sur la station expérimentale de l'IRAD à Dschang © B. Delahaie

 La caféiculture au Cameroun est en déclin en raison de la volatilité des prix, de la pression foncière et de la faible productivité de la variété locale Java. Pour y remédier, le Cirad et l'IRAD travaillent depuis plusieurs années pour introduire des variétés d’Arabica plus performantes, adaptées aux systèmes agroforestiers, aux changements climatiques et tolérantes aux maladies courantes comme la rouille orangée et le Coffee Berry Disease (CBD).

Vers de nouvelles variétés plus performantes et adaptées

Depuis 2018, des essais ont été mis en place dans l’Ouest du Cameroun, sur les stations expérimentales de l’IRAD à Foumbot et Dschang et dans des parcelles appartenant à des productrices et producteurs de café, à des altitudes allant de 1 100 à 1 700 mètres.

Les nouvelles variétés testées sont issues de la sélection du Cirad en Amérique centrale et présentent un fort potentiel agronomique, avec une meilleure résistance aux contraintes environnementales et une bonne productivité dans les systèmes agroforestiers durables. Ces essais incluent quatre variétés, dont la variété locale « Java » utilisée comme témoin.

Deux types de parcelles ont été créées :

Variété Marsellesa, qui, selon les premières évaluations, présente une productivité largement supérieure à celle de la variété locale Java. © B. Delahaie

Variété Marsellesa, qui, selon les premières évaluations, présente une productivité largement supérieure à celle de la variété locale Java. © B. Delahaie

Valoriser les retours d’expériences des caféicultrices et caféiculteurs

Ce projet implique les caféiculteurs et caféicultrices camerounais afin qu’ils participent activement aux évaluations et jouent un rôle clé dans l'appropriation des nouvelles variétés. En intégrant leurs retours, les scientifiques peuvent ajuster les choix variétaux et s’assurer que les solutions proposées sont adaptées aux réalités du terrain.

Initié lors du projet Horizon Europe Breedcafs (BREEDing Coffee for AgroForestry systems), qui visait à l’amélioration variétale pour des systèmes agroforestiers, et après avoir été ralenti par la pandémie de Covid-19, le projet entre dans une phase cruciale. Dans la mise en place de ce projet, nous avons travaillé avec des agriculteurs et agricultrices pour identifier les types d’arbres les plus adaptés à l’agroforesterie café dans l’Ouest Cameroun (les fruitiers, les espèces favorisant la fixation d’azote, celles offrant de l’ombrage, ainsi que celles destinées à la production du bois d’œuvre). 

 Les prochaines étapes incluent deux aspects:

  • La finalisation des évaluations des variétés, particulièrement en termes de productivité et de résistance aux maladies.
  • Le transfert de technologies pour la multiplication des variétés, permettant à l’IRAD et au Ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER) de les distribuer à plus large échelle.

Ce transfert technologique assurera de meilleurs rendements aux productrices et producteurs locaux. Grâce à cette collaboration continue, l’avenir de la caféiculture camerounaise s'oriente vers une production plus résiliente, durable et adaptée aux besoins des actrices et acteurs locaux.