Le Cirad accompagne le MINAE dans l’élaboration de sa Stratégie de Services aux Producteurs, grâce à la prospective

21/12/2022
« Imaginez le futur pour mieux agir dans le présent et planifier le conseil agricole à Madagascar », telles étaient les consignes données lors de l’atelier de prospective conduit les 13 et 14 décembre 2022 à Antananarivo au CERSAE.
Les participants à l'atelier "Quels futurs pour le conseil agricole à Madagascar?"
Les participants à l'atelier "Quels futurs pour le conseil agricole à Madagascar?"

Les participants à l'atelier "Quels futurs pour le conseil agricole à Madagascar?" ©Cirad, S.Audouin

Cet atelier a réuni une trentaine de participants provenant de différentes organisations et institutions publiques (Ministère de l’Agriculture, ONG, Organisations de producteurs, TTM (Tranoben'ny Tantsaha Mpamokatra), services de conseils agricoles, FDA (Fonds de Développement Agricole), recherche et enseignement supérieur, projets et programmes de développement agricole). 

Ouverture de l'atelier

Ouverture de l'atelier par Mme Raminiarisaona Nomenjanahary Saholy (DPV/MINAE), M Thierry Randriarilala (FAO) et M Patrice Djamen (CIRAD-UMR Innovation) ©Cirad, JM.Arimanantsoa

Construction des fresques du futur par les participants pour construire à rebours les axes de changements du conseil et des systèmes alimentaires ©Cirad, S.Audouin

Cet atelier s'est déroulé dans le cadre d'une étude lancée par la FAO (Office de l'innovation à Rome) et confiée au Cirad, dont l'objectif est de construire un cadre méthodologique de prospective pour accompagner les processus de réforme des systèmes nationaux de conseil agricole. Cette méthode a fait l'objet de nombreuses interactions (webinaires , ateliers) entre les équipes de la FAO et celles du Cirad, et des experts du conseil agricole de différentes régions du monde.  

A Madagascar, l'application de cette méthode avait une finalité très opérationnelle puisqu'elle a permis de soutenir l'élaboration de la Stratégie de Services au Producteurs (SSP), conduit par le MINAE. Grâce à l'utilisation de scénarios qui démontrent les voies d'évolution potentielles du conseil agricole d'ici à 2050, les participants ont été conduits à penser hors des cadres habituels et à imaginer des ruptures et actions originales à mettre en œuvre sur le moyen et long terme pour que le système national de conseil agricole devienne plus performant. Les résultats issus de l'atelier ont été discutés avec le MINAE afin de les insérer dans le document final.

Ces travaux s’insèrent par ailleurs dans les travaux récents soutenus par la FAO à Madagascar, comme le diagnostic des Systèmes de Vulgarisation d’Appui-Conseil, ou le diagnostic pays des Systèmes Alimentaires  pour lequel le Cirad  a aussi contribué.