Projet Afafi Sud : des fiches produites pour supporter la sélection participative de variétés de mil et de sorgho

20/06/2024
Afin de supporter la recherche participative et agroécologique dans le sud de Madagascar sur le sorgho et le mil, une série des fiches pratiques a été élaborée par le CIRAD et le FOFIFA pour aider les chercheurs ainsi que les techniciens du développement à conduire des expérimentations en milieu paysan ensemble avec les producteurs. Produits dans le cadre du projet Afafi Sud (Appui au financement de l'agriculture et aux filières inclusives), ces fiches pratiques concernent différentes phases de la sélection de variété de Mil et de sorgho, allant du choix du champ et des règles d’expérimentation à la production de semences de qualité en passant par l’identification des critères d’évaluation des variétés, les conseils de récolte, la description des conditions d’expérimentation et la maintenance d’une variété. Elles existent en version française et malgache pour une facilité d’utilisation par les acteurs opérationnels.
Des productrices relais dans une parcelle de sélection participative d’une nouvelle variété-population de mil dans la commune de Ambanisarika, Androy 2022 © K. Vom Brocke, Cirad
Des productrices relais dans une parcelle de sélection participative d’une nouvelle variété-population de mil dans la commune de Ambanisarika, Androy 2022 © K. Vom Brocke, Cirad

Des productrices relais dans une parcelle de sélection participative d’une nouvelle variété-population de mil dans la commune de Ambanisarika, Androy 2022 © K. Vom Brocke, Cirad

Sélection de nouvelles variétés pour faire face à l'insécurité alimentaire dans le Sud

Face aux sécheresses récurrentes et à l’insécurité alimentaire chronique dans le sud de Madagascar, le projet Afafi Sud contribue à la réduction de la pauvreté des populations rurales à travers des approches participatives, intégrées et agroécologiques. En collaboration étroite avec les paysans, le projet donne lieu au développement de nouvelles variétés de tubercules adaptées au climat et aux conditions géographiques de la région.

Le projet Afafi Sud est mis en œuvre par le Gret, en partenariat avec l’ONG Centre Technique Agroécologique du Sud (CTAS), l’Association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), le Centre National de Recherche Appliquée au Développement Rural (Fofifa) et le Cirad. Le projet s’attache à deux principaux objectifs :

  • Améliorer la résilience des populations face aux changements climatiques.
  • Améliorer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux de l’Androy et de l’Anosy.

Le Cirad est particulièrement investi dans le suivi des activités de lutte biologique contre les ravageurs majeurs des cultures, le suivi des activités d'agroforesterie, et le suivi des activités de sélection participative pour le sorgho, le mil et le riz.

Objectifs de la sélection participative 

  • Identifier les besoins en variétés et leurs caractéristiques pour les régions cibles.
  • Renforcer les capacités en sélection participative des partenaires (CTAS et réseaux de producteurs).
  • Développer un programme de sélection et d’évaluation participative avec le Fofifa, le Gret et le CTAS sur le mil, le sorgho, l’arachide et le niébé pour la zone d’Androy.
  • Proposer des stratégies pour l’évaluation participative de nouvelles variétés de riz pour les zones irriguées d’Anosy.

Des fiches pour accompagner la sélection participative de nouvelles variétés de mil et de sorgho

Des fiches pratiques ont été produites pour soutenir les activités de sélection participative de nouvelles variétés de mil et de sorgho. Elles sont destinées aux chercheurs, les acteurs du développement et les producteurs. Les fiches existent en version française et malgache.

Fiches en français

Fiches en malgache