Lancement du programme Afafai-Sud (Appui au financement de l'agriculture et aux filières inclusives)

27/07/2020
Le programme Afafi-Sud est financé par l'Union européenne dans le cadre du 11e FED. Il vise à contribuer aux efforts de la réduction de la pauvreté des populations rurales dans le sud et le sud-est de Madagascar, face aux aléas du changement climatique.
Localisation paysage de la région d'Androy (Sud de Madagascar)
Logos Acteurs - bailleurs AFAFI SUD

Au total 250 000 agriculteurs, éleveurs et pêcheurs des régions Androy, Anosy et Atsimo-Andrefana seront bénéficiaires de ce programme.

Le projet, démarré en mars 2020, a pour ambition le développement des conditions favorables à l’amélioration de la production agricole dans les régions Androy et Anosy (lot 1). Les objectifs globaux sont d'améliorer :

  • la sécurité alimentaire des ménages ruraux de l’Androy et de l’Anosy  et de faire régresser la pauvreté et
  • la production agricole et la production animale et de les rendre plus résilientes face aux aléas climatiques.

Le Gret, ONG française, coordonne de la mise en œuvre du lot. Le projet se déroule sur une période de 48 mois dans les régions Androy et Anosy, en partenariat avec le Centre technique agroécologique du Sud (CTAS), Agronomes et vétérinaires sans frontière (AVSF) et le Cirad.

Les principales activités mises en œuvre sont : la sélection variétale participative des céréales et légumineuses (CIRAD/FOFIFA/CTAS), l’amélioration de l’élevage caprin (AVSF), la diffusion des innovations (CTAS), l’extension des blocs agro écologiques (CTAS), la structuration du milieu rural (CTAS/GRET), l’amélioration nutritionnelle des groupes vulnérables (Gret).

Le Cirad sera plus particulièrement engagé dans :

  • Le suivi des activités de sélection participative pour le sorgho, le mil et le riz,
  • Le suivi des activités lutte biologique contre les ravageurs majeurs des cultures de la zone d’étude,
  • Le suivi des activités d'agroforesterie.