Le Pôle de Protection des Plantes prend de l’envergure

Institutionnel 14 septembre 2020
Les travaux d’extension du Pôle de protection des plantes à la Réunion ont démarré cette année. Avec près de 3000 m², cet espace d’expérimentation scientifique, porté par le Cirad et ses partenaires, va devenir une des plus grandes infrastructures de recherche de l’établissement. Fin de chantier prévu pour 2022.
Le pôle de protection des plantes du Cirad à la Réunion va s’agrandir pour devenir la plus grande infrastructure de l’établissement
Le pôle de protection des plantes du Cirad à la Réunion va s’agrandir pour devenir la plus grande infrastructure de l’établissement

© R. Carayol

L’île de la Réunion va asseoir encore un peu plus son excellence scientifique dans le domaine de la santé végétale et de la biodiversité avec l’extension du Pôle de protection des plantes (3P). Cette infrastructure multi partenariale comptera plus de 3000 m² de laboratoires flambant neufs et réhabilités, dont une halle de biotechnologie, une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 140 personnes et des espaces de bureau. « La dimension de cet outil est plus que jamais à l’échelle internationale », estime Éric Jeuffrault, directeur régional du Cirad pour la Réunion, Mayotte et l’Océan Indien.

Un pôle d’excellence mondial en santé végétale

L’ensemble est dédié à la pathologie et génétique moléculaire, à l’écologie terrestre, à la lutte contre les ravageurs des cultures, à la conservation des ressources biologiques, à l’entomologie ou encore et c’est nouveau à la nématologie. Un pôle d’innovation et de technologie à la pointe qui cadre parfaitement avec les valeurs de sciences intégratives et partenariales du Cirad, comme l’a souligné Michel Eddi, PDG du Cirad, lors de l’inauguration des travaux en août dernier : « le pôle de protection des plantes représente la science que le Cirad souhaite et veut incarner : une science d’excellence mondiale et au service de nos partenaires. Dans aucune de nos implantations, nous n’avons de laboratoire équivalent à celui qui se construit ici à La Réunion en matière de santé des plantes, de lutte biologique et de biocontrôle en milieu tropical. »

13 millions d’euros

Financé principalement par les fonds FEDER de l’Union européenne Convergence et Interreg V ainsi que par la région Réunion, l’État, l’Ademe et le Cirad, ce projet de près de 13 millions d’euros a été initié en juin 2016. Il doit s’achever en 2022. Il a pour ambition de compléter le plateau scientifique du 3P, construit en 2002.

Un chantier inscrit dans l’écoconstruction

L’extension du 3P est inscrite dans une démarche de construction durable et bioclimatique. Le bardage des bâtiments sera en bois local et l’isolation sera optimisée. Un jardin paysagé assurera un confort climatique. Les bureaux bénéficieront d’une ventilation naturelle et des équipements moins énergivores seront privilégiés. Une réflexion est en cours pour doter les toits de la nouvelle structure de panneaux photovoltaïques pour viser la moindre dépendance énergétique.

La biodiversité réunionnaise sera également présente. Des essences endémiques et indigènes majeures et à forte valeur patrimoniale telles que le bois d’éponge, le bois de sable ou encore le bois amer seront utilisées dans le respect de la législation en vigueur pour les espèces protégées.

Le projet a reçu les labels PREBAT et ISO 9001.

 

Le Pôle de protection des plantes comptera plus de 3000 m² de laboratoires flambant neufs et réhabilités

© Cirad, R. Solesse