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Récolte de riz irrigué sur les Hauts-Plateaux de Madagascar. (© E. Penot/Cirad)

Photo

© ImpresS/Cirad

Les guides méthodologiques

  • Guide méthodologique ImpresS ex post
  • Guide méthodologique ImpresS ex ante

Site web

ImpresS, Impact des recherches au Sud (Impact of Research in the South)

Contact

Etienne Hainzelin
Conseiller du président et coordinateur du chantier ImpresS

L’équipe ImpresS
Genowefa Blundo Canto et Aurelle de Romémont

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ImpresS ex ante : une démarche pour développer la culture de l’impact

Principes et outils Une approche en 6 étapes        

Principes et outils

Les principes

ImpresS ex ante est une démarche participative, itérative et adaptative, qui permet de mieux prendre en compte la perspective d’impact dans la conception des interventions de recherche pour le développement (l’intervention peut être un projet ou une grappe de projets, de recherche ou de recherche-développement). L’ambition d’ImpresS ex ante est de permettre de formuler des chemins d’impact hypothétiques, mais plausibles, sur l’intervention à venir ; leur élaboration intégrant idéalement l’ensemble des acteurs qui seront associés au processus d’innovation. Cette approche permet d’expliciter la logique sous-jacente de l’intervention, d'identifier les conditions nécessaires et les obstacles à la génération des outcomes, et d'identifier les niveaux auxquels l’intervention peut et doit agir.

L’approche ImpresS ex ante est basée sur trois principes :

  • l’étape cruciale de la construction du chemin de l’impact est l’étape de génération des résultats (outcomes), qui sont issus de l’appropriation (utilisation, adoption, transformation, adaptation) par les acteurs des produits (outputs) d’une intervention, cette étape conduisant à des changements chez certains acteurs ;
  • parce que l’impact se génère dans le temps long, il faut réfléchir au-delà de l’horizon d’un projet individuel isolé et considérer des grappes de projets inscrits dans une trajectoire d’innovation ;
  • la démarche doit produire un récit hypothétique de l’impact, qui décrit ex ante des chemins plausibles de l’impact. C’est lors de la mise en œuvre de l’intervention que s’ajusteront et se transformeront progressivement ces chemins.

Les outils

L’approche ImpresS ex ante mobilise trois outils majeurs.

Le récit de l’innovation. C’est le narratif de l’innovation, donc de l’ensemble des acteurs majeurs de l’innovation. Il considère les grandes phases de l’histoire de l’innovation avec ses avancées, ses crises, les facteurs extérieurs qui influencent l’innovation. Il s’agit de recenser et dater « ce qui s’est passé », depuis les prémices du processus d’innovation jusqu’à la période actuelle.

La cartographie des résultats (outcomes). L’approche ImpresS ex ante est centrée sur les acteurs. Elle définit les résultats, ou outcomes, comme l’appropriation par les acteurs des produits d’une intervention, qui amène à de nouvelles pratiques ou de nouveaux comportements, de nouvelles organisations ou de nouvelles normes. Pour optimiser la génération de résultats (outcomes) et favoriser les impacts de l’intervention, la réflexion doit se focaliser sur les acteurs et leur rôle de protagonistes des changements susceptibles de générer les impacts sociétaux et environnementaux souhaitables. L’intervention doit viser des changements plausibles et réalisables qu’elle est capable de catalyser en tenant compte des capacités et des ressources mobilisables dans le cadre de l’intervention. En réalisant la cartographie des résultats, une attention particulière sera accordée à ces processus de génération des résultats qui impliquent les politiques publiques et les processus de renforcement de capacités des différents acteurs.

Le chemin d’impact. L’approche ImpresS distingue :

  • les ressources, ou inputs, l’ensemble des interventions et des ressources qui permettent de mener une activité de recherche (ressources humaines et matérielles, budget de recherche, informations, connaissances générées antérieurement ou tacites, autres activités de recherche, etc.) et ainsi de générer des produits (outputs) de recherche ;
  • les produits, ou outputs, sont générés par les activités de recherche ou par les interactions entre les chercheurs et les autres acteurs du processus. Les produits ou outputs peuvent être des connaissances, scientifiques ou non (publications, rapports, bases de données, méthodes…), des formations (académiques, techniques ou professionnelles), de l’expertise, des technologies, des réseaux ou plateformes, ou encore d’autres formes de produits. Ces produits contribuent à initier les processus d’innovation quand ils sont utilisés/appropriés/adaptés par les acteurs. Dans l’approche ImpresS, les produits de la recherche élaborés avant le début de l’intervention (connaissances, technologies…) seront considérés comme des inputs du processus d’innovation considéré ;
  • les résultats, ou outcomes, sont les changements liés à l’appropriation d’un produit de la recherche par les acteurs interagissant directement ou indirectement avec la recherche, qui conduit à de nouvelles pratiques (agricoles ou managériales), de nouvelles organisations, de nouvelles règles ;
  • les impacts sont les effets à long terme, positifs et négatifs, intentionnels ou non, directs ou indirects, induits par une intervention. Les impacts, c’est ce qui reste une fois que l’intervention est terminée. Il peut s’agir d’impacts de différentes natures : économiques, sociaux, territoriaux, environnementaux, politiques, sanitaires. Ils sont mesurés par des indicateurs. On distingue les impacts de 1er niveau et de 2e niveau. Les impacts de 1er niveau sont les impacts sur les acteurs interagissant directement ou indirectement avec l’équipe en charge d’une intervention. Les impacts de 2e niveau sont les effets de spillover (impacts indirects) ou les effets de changement d’échelle (horizontal/scaling out et vertical/scaling up).

Il faut retourner au récit de l’intervention, à la cartographie des résultats (outcomes), à l’identification des stratégies pour relier les cases du chemin de l’impact. Ces liens représentent les relations de causalité entre produits, résultats et impacts.

Le contexte institutionnel est un facteur important à prendre en compte pour comprendre un processus d’innovation et son déroulement. Il faut donc apprécier le contexte institutionnel dans lequel l’intervention s’insère et qui pourra avoir une influence sur la mise en œuvre et l’impact de l’intervention.

Date de mise à jour : 09/04/2018

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