ImpresS, Impact des recherches au Sud (Impact of Research in the South)
Etienne Hainzelin
Conseiller du président et coordinateur du chantier ImpresS
L’équipe
ImpresS
Genowefa Blundo Canto et Aurelle de Romémont
ImpresS ex ante est une démarche participative, itérative et adaptative, qui permet de mieux prendre en compte la perspective d’impact dans la conception des interventions de recherche pour le développement (l’intervention peut être un projet ou une grappe de projets, de recherche ou de recherche-développement). L’ambition d’ImpresS ex ante est de permettre de formuler des chemins d’impact hypothétiques, mais plausibles, sur l’intervention à venir ; leur élaboration intégrant idéalement l’ensemble des acteurs qui seront associés au processus d’innovation. Cette approche permet d’expliciter la logique sous-jacente de l’intervention, d'identifier les conditions nécessaires et les obstacles à la génération des outcomes, et d'identifier les niveaux auxquels l’intervention peut et doit agir.
L’approche ImpresS ex ante est basée sur trois principes :
L’approche ImpresS ex ante mobilise trois outils majeurs.
Le récit de l’innovation. C’est le narratif de l’innovation, donc de l’ensemble des acteurs majeurs de l’innovation. Il considère les grandes phases de l’histoire de l’innovation avec ses avancées, ses crises, les facteurs extérieurs qui influencent l’innovation. Il s’agit de recenser et dater « ce qui s’est passé », depuis les prémices du processus d’innovation jusqu’à la période actuelle.
La cartographie des résultats (outcomes). L’approche ImpresS ex ante est centrée sur les acteurs. Elle définit les résultats, ou outcomes, comme l’appropriation par les acteurs des produits d’une intervention, qui amène à de nouvelles pratiques ou de nouveaux comportements, de nouvelles organisations ou de nouvelles normes. Pour optimiser la génération de résultats (outcomes) et favoriser les impacts de l’intervention, la réflexion doit se focaliser sur les acteurs et leur rôle de protagonistes des changements susceptibles de générer les impacts sociétaux et environnementaux souhaitables. L’intervention doit viser des changements plausibles et réalisables qu’elle est capable de catalyser en tenant compte des capacités et des ressources mobilisables dans le cadre de l’intervention. En réalisant la cartographie des résultats, une attention particulière sera accordée à ces processus de génération des résultats qui impliquent les politiques publiques et les processus de renforcement de capacités des différents acteurs.
Le chemin d’impact. L’approche ImpresS distingue :
Il faut retourner au récit de l’intervention, à la cartographie des résultats (outcomes), à l’identification des stratégies pour relier les cases du chemin de l’impact. Ces liens représentent les relations de causalité entre produits, résultats et impacts.
Le contexte institutionnel est un facteur important à prendre en compte pour comprendre un processus d’innovation et son déroulement. Il faut donc apprécier le contexte institutionnel dans lequel l’intervention s’insère et qui pourra avoir une influence sur la mise en œuvre et l’impact de l’intervention.