Récolte de noix de Coco, Ile de Java, Indonésie. A. Rival © Cirad

Cocotier

Le cocotier est cultivé essentiellement dans les zones côtières subtropicales d’Asie et d’Océanie, sa région d’origine, dans de petites exploitations familiales. Les noix, disponibles toute l’année, y sont consommées sous la forme de lait de coco. Elles sont aussi exploitées pour produire du coprah et son dérivé, l’huile de coprah. Alors qu’elle fait vivre 10 millions de petits planteurs sur plusieurs millions d’hectares, la filière du cocotier est confrontée à de multiples difficultés : perte de compétitivité du coprah, concurrence de l’huile de palmiste, développement de maladies létales capables d’anéantir les cocoteraies en quelques années. Aussi, le Cirad accompagne, par ses recherches, le développement de cette filière.

Le marché des noix de coco « fruits » est en pleine expansion.  En revanche, la filière du coprah qui est une source de revenus indispensables pour bon nombre d’exploitations est en déclin. 

Les chiffres du cocotier

12 millions d’hectares plantés dans le monde.
86 % des surfaces plantées sont situées en Asie et en Océanie.
96 % des exploitations sont de petites unités familiales de 0,5 à 4 hectares.
84 % de la production mondiale d’huile de coprah provient d’Asie (Philippines, Indonésie, Inde).
3 millions de tonnes d’huile de coprah sont produites chaque année.
Moins de la moitié de cette production — 1,3 million de tonnes par an — est exportée, la majeure partie est consommée dans les pays producteurs.

Les enjeux

  • Sur le plan agronomique, lutter contre les ravageurs et surtout les maladies létales à virus ou à phytoplasmes (jaunissements mortels) qui touchent de plus en plus de pays chaque année.
  • Sur le plan de la transformation, accompagner le développement des produits à forte valeur ajoutée, tant du point de vue technique que socio-économique et environnemental.
  • Dans le domaine de la génomique, séquencer le génome du cocotier.