Du 29 septembre 2023 au 8 octobre 2023 Abidjan, Côte d'Ivoire

SARA 2023

Le Cirad participe à la 6e édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan, du 29 septembre au 8 octobre 2023.

Du 29 septembre au 8 octobre 2023, le Parc des Expositions d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, accueille la 6e édition du SARA, dont le thème cette année est "l'agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire de nos pays ?". 

Le Cirad sera présent avec un stand situé au cœur du pôle institutionnel du Pavillon France (PF1-D) lors de cet événement qui rassemble plus de 6 000 professionnels et 300 000 visiteurs. Plusieurs conférences et événements parallèles permettront de mettre en avant et de débattre des expériences et initiatives des acteurs de terrain pour l'agriculture durable et la transition agroécologique. 

Lundi 2 octobre

Développement des systèmes agricoles agroécologiques en Afrique subsaharienne, grâce à la mécanisation des opérations de production végétale

Lancement du projet MecaWAT,
9:00 - 12:00, salle Tilapia 2

La mise en œuvre de la transition agroécologique en Afrique sub-saharienne accentue la problématique du travail au sein des exploitations agricoles. Quel compromis entre mécanisation à l'échelle de l'exploitation et création d'emplois à l'échelle des territoires ? Comment éviter que la mécanisation ne supprime des emplois, à un moment où l'agriculture doit en créer ?

Mardi 3 octobre

La production maraichère en zone périurbaine en Côte d’Ivoire: enjeux et leviers d’une transition agroécologique

9:00 - 12:00, salle Tilapia 3
Le projet MARIGO propose une transition agroécologique sur la base d'un diagnostic des pratiques maraîchères en zones périurbaines pour une transformation durable et productive des systèmes de cultures vivrières de la Côte d'Ivoire.

Stratégies d’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest

Conférence co-organisée avec l'AFD,
14:00 - 17:00, salle Tilapia 4

L’agriculture en Afrique de l’Ouest totalise actuellement près de la moitié des emplois de la sous-région et 30 à 50% du PIB, selon les pays. Cependant, la plupart des cultures étant non-irriguées, la stabilité de la production est très liée aux aléas climatiques, notamment pluviométriques. Ces événements parfois extrêmes pourraient devenir de plus en plus fréquents dans le futur si l’on en croit le dernier rapport du GIEC (AR6). L’adaptation au changement climatique est donc absolument nécessaire pour les agriculteurs ouest-africains.

Cette conférence sera l’occasion de poser les bases scientifiques des impacts du climat futur sur l’agriculture de la sous-région, puis de donner la parole à une diversité d’acteurs impliqués à divers niveaux dans la mise en place de stratégies d’adaptation.

Mercredi 4 octobre

Pour une culture de la banane plantain plus performante et sans pesticide : recherche, production, formation, commercialisation

9:00 - 12:00, salle Tilapia 2
Le SARA est l’occasion de franchir une seconde marche de l’initiative IPA (Intensification Écologique de la Banane plantain en Afrique), lancée lors du SIA 2022 et signée par 15 partenaires en Afrique centrale et de l’Ouest et en France, et dédiée à porter le plaidoyer d’une culture du bananier plantain plus performante et sans pesticide.

Jeudi 5 octobre 

Conférence de l'initiative TSARA

9:00 - 12:00, salle Tilapia 2
TSARA est une initiative de recherche-formation-innovation rassemblant aujourd’hui 19 partenaires d’Afrique et d’Europe. TSARA vise à partager les connaissances, les méthodes et les réseaux, à coconstruire des programmes et projets en appui aux acteurs africains et européens, en faveur de systèmes alimentaires productifs, résilients, autonomes, sains et durables, d’une création d’emplois de qualité dans les fermes, les filières et les territoires, de la préservation des ressources (eau, sols, biodiversité), des forêts et de la santé globale. Une occasion de présenter l’initiative et des illustrations concrètes de projets en cours.

Vendredi 6 octobre

Présentation du projet Cocoa4Future et Marigo

Sur le Stand de l'Union Européenne, plus d'informations à venir. 

En parallèle

Les filiales et partenaires privés du Cirad seront également présentes au SARA. 
Vitropic Africa est le plus grand laboratoire de culture in vitro en Afrique de l’Ouest. Il est installé à Abidjan et sera présent dans le pôle Agrofournitures. Fruit d’une alliance entre le Cirad, sa filiale Vitropic SA, et la Compagnie fruitière, il vous présentera, la plateforme de recherche et développement et les techniques les plus avancées pour la mise au point de semences de qualité en collaboration avec son réseau de partenaires. 
PalmElit SAS, filiale du Cirad, qui conduit des programmes d’amélioration génétique et de mise en marché des semences de palmier à huile, présentera ses produits sur un stand dans le pôle Agrofournitures du SARA.