Du 24 mai 2023 au 26 mai 2023 Harare, Zimbabwe

30 ans de présence et de partenariats du Cirad au Zimbabwe

Un programme alliant atelier scientifique, célébration officielle, visites de terrain.

En 1993, le Cirad démarrait ses activités au Zimbabwe, dans la province de Masvingo. En 1996, il met en œuvre le premier projet FFEM pour conserver la biodiversité et améliorer le niveau de vie des communautés dans la moyenne vallée du Zambèze. Que de chemin parcouru depuis ! Un riche programme permettra de le découvrir pour cette célébration des 30 ans

Durant 30 ans, le Cirad s’est efforcé de créer au Zimbabwe un réseau de partenaires scientifiques et techniques et de trouver avec eux, des solutions innovantes pour le développement durable, ancrées dans une expertise de recherche solide en matière de gouvernance et de politique publique, de systèmes de production durables, d'agroécologie, de développement territorial, de santé animale, de gestion des forêts et de la biodiversité, et de transformation des produits végétaux et animaux au profit des communautés. 
Le Cirad contribue également à la formation de scientifiques qui continuent d’œuvrer au Zimbabwe ou rayonnent à l’international.
Un riche programme est prévu pour célébrer ces 30 années de partenariats au Zimbabwe. 

Mercredi 24 mai

  • Atelier scientifique pour tracer les perspectives de recherche pour le développement pour le Cirad et le dP RP-PCP au Zimbabwe et en Afrique australe
  • Célébration de l’anniversaire à la résidence de France, à Harare avec l’ensemble des partenaires du Cirad au Zimbabwe . Discours de dignitaires de haut niveau, tels que la présidente-directrice générale du Cirad et le ministre zimbabwéen des Terres, de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau, du Climat et du Développement rural, exposition photographique retraçant les 30 ans de partenariat au Zimbabwe, invitations d’alumni du Cirad, de journalistes.

Jeudi 25 mai

  • Visite du parc national de Hwange, plus grand parc du Zimbabwe où les enjeux de gestion (en particulier de sa population des éléphants qui avoisinent les 50 000) sont importants ; le Cirad et le CNRS y travaillent depuis presque 25 ans.

Vendredi 26 mai