Du 9 mai 2022 au 20 mai 2022 Abidjan, Côte d'Ivoire

COP15 sur la lutte contre la désertification

Quinzième session de la Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), avec la participation du Cirad.

La quinzième session de la  Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur lutte contre la désertification se tient du 9 au 20 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le thème de cette session, "Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité", est un appel à l'action pour s'assurer que la terre continue de profiter aux générations présentes et futures. Les décisions adoptées par les 197 parties devraient entraîner des solutions durables pour la restauration des terres et la résilience à la sécheresse. Les scientifiques du Cirad participent à plusieurs événements parallèles à la COP15. 

Les difficultés à mesurer les performances des systèmes et initiatives agroécologiques, en particulier pour la gestion durable des terres

Jeudi 12 mai, 13:00 - 15:00, Stand CARI, CSFD, IRD

L'événement parallèle vise à sensibiliser sur les difficultés à définir les pratiques, les systèmes et les initiatives agroécologiques, à définir les finalités de l’évaluation, ainsi qu'à adapter des méthodes multicritères pour accompagner les acteurs et  extrapoler pour faciliter l’adaptation et la mise en œuvre à une grande échelle.

Animé par Eric Scopel, chercheur au Cirad et membre du CSFD.

La place des planteurs villageois dans la protection des forêts

Mardi 17 mai, 18:00 - 20:00, MET - 08

Une grande partie des populations vivant à proximité des forêts en Côte d'Ivoire est consciente du rôle environnemental de ces forêts au niveau local et mondial et est prête à participer à leur protection. Ces populations ont beaucoup d'idées, mais peuvent manquer d'opportunités pour communiquer au delà de leurs villages. L'événement parallèle invite des représentants de ces villageois afin qu'ils puissent apporter leur vision du problème et les solutions possibles. 

Animé par François Ruf, chercheur au Cirad. 

La place du pastoralisme au sein de l'initiative de la Grande Muraille Verte au Sahel

Mercredi 18 mai, 15:00 - 16:00, Stand CARI, CSFD, IRD

L’initiative GMV Sahel propose une restauration des écosystèmes dégradés et des sols sur une large bande de territoire du Sénégal à l’Ethiopie pour faire face aux processus de désertification au Sahel. Un des leviers importants est la restauration des populations d’arbres et d’arbustes afin de contribuer à la restauration des écosystèmes, à la fixation de carbone dans les sols, à l’amélioration de la biodiversité végétale et animale et de fournir aux populations des produits et services issus de ces écosystèmes. Dans la zone nord du Sahel, les principaux usagers en sont les pasteurs qui pratiquent un élevage mobile qui permet une valorisation unique et durable de ces milieux difficiles et une adaptation éprouvée aux variations climatiques et crises diverses. Cependant les interactions entre réserves et plantations forestières et systèmes pastoraux génèrent parfois des conflits d’usage. Nous proposons à travers plusieurs expériences et résultats de projets de montrer comment des synergies peuvent être favorisées entre ces activités sectorielles en développant des approches de co-construction entre multiples acteurs et d’identification d’organisation, de pratiques et de politiques adaptées qui préservent aussi bien les écosystèmes des zones sèches que les activités pastorales de valorisation de ces milieux.

Animé par Alexandre Ickowicz, chercheur au Cirad et membre du CSFD, Jean-Daniel Cesaro (Cirad - PPZS) et Tamsir Mbaye (ISRA - PPZS)