Plan France Relance : le Cirad soutiendra dix-huit recrutements et maintiens dans l’emploi en R&D, en partenariat avec quinze entreprises

Institutionnel 23 juillet 2021
Le Cirad apporte sa pierre à la relance économique française par le biais d’un dispositif dédié du plan France Relance. Il bénéficie d’un budget de 2,1 millions d’euros pour aider les entreprises françaises à préserver leurs capacités humaines en recherche et développement (R&D). Ce budget permettra aussi de recruter et mettre à disposition des entreprises de jeunes diplômés. Dix-huit postes de R&D seront concernés à partir de septembre 2021.
Le plan France Relance intègre un dispositif de préservation de l’emploi en recherche et développement pour les entreprises françaises, en partenariat avec la recherche publique. © R. Carayol
Le plan France Relance intègre un dispositif de préservation de l’emploi en recherche et développement pour les entreprises françaises, en partenariat avec la recherche publique. © R. Carayol

Le plan France Relance intègre un dispositif de préservation de l’emploi en recherche et développement pour les entreprises françaises, en partenariat avec la recherche publique. © R. Carayol

Dans le contexte de la crise sanitaire Covid-19, le gouvernement français a mis en place, dès 2020, un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros. Ce plan, nommé France Relance, est déployé autour de trois domaines principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.

Il propose en particulier un dispositif de préservation de l'emploi en recherche et développement. Dans ce cadre, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation alloue aux organismes de recherche français un budget de 300 millions d’euros. Concrètement, il s’agit de :

  • préserver l’emploi du personnel de R&D des entreprises françaises ;
  • recruter de jeunes diplômés de niveau master ou doctorat.

Quinze entreprises et dix-huit projets identifiés

Le Cirad bénéficiera d’un budget de 2,1 millions d’euros pour mettre en œuvre ce dispositif. Dix-huit postes de R&D seront concernés.

Quinze entreprises ont été identifiées pour collaborer avec l’établissement au sein de dix-huit projets de recherche.

Huit d’entre eux seront menés en partenariat avec des PME, un avec une société coopérative et participative (Scop), cinq avec des start-ups et quatre avec de grandes entreprises.

Ces collaborations concerneront des domaines aussi variés que l’horticulture, l’agroécologie, l’agroenvironnement, l’intelligence artificielle, l’agriculture numérique, l’industrie agroalimentaire, les sciences sociales, l’amélioration variétale, la lutte biologique, la microbiologie, l’énergie, etc.

Des offres de postes à pourvoir disponibles en ligne à partir de fin septembre 2021

Les profils de poste au recrutement seront mis en ligne sur le portail Emploi du site internet du Cirad à partir de fin septembre. 

Les postes à pourvoir devraient mobiliser des compétences en agroécologie, amélioration variétale, lutte biologique, sciences sociales, élaboration de modèle pour la production de fruitiers, bioénergie, technologies du numérique, etc.

Douze des dix-huit projets sont localisés en Occitanie. Les six autres concernent Paris et les régions Centre, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Pays de Loire.

Quelques projets feront l’objet de missions longues dans des pays tropicaux et méditerranéens.

 

Un dispositif vertueux mis en œuvre prochainement
Le Cirad a signé en juillet 2021 une convention de financement avec l’Agence nationale de la recherche. Ce dernier agit en tant qu’opérateur de l’État ayant reçu mission d’animer et de gérer la mesure.
Les projets seront mis en œuvre dans le cadre de contrats de recherche collaborative qui seront prochainement établis entre chaque entreprise et le Cirad. Par son format collaboratif, le dispositif contribue au rapprochement entre recherche publique et recherche privée.