Hommage à Axel Kahn

Institutionnel 6 juillet 2021
Axel Kahn est décédé ce mardi 6 juillet. Les quatre organismes de recherche Cirad, Ifremer, INRAE, et IRD dont il présidait le Comité consultatif commun d'éthique lui rendent hommage.
Axel Kahn © Ligue contre le cancer
Axel Kahn © Ligue contre le cancer

© Ligue contre le cancer

C’est avec une très grande tristesse que les présidents du Cirad, de l’Ifremer, d’INRAE et de l’IRD, et leurs collectifs, ont appris le décès du Professeur Axel Kahn ce mardi 6 juillet. Président du Comité consultatif commun d’éthique [1] des quatre organismes de recherche, un engagement pris dès 2016, Axel Kahn a beaucoup apporté à la recherche ces dernières années par les avis éclairés rendus par le comité qu’il présidait avec rigueur, vision, enthousiasme et humanité. Les objets d’étude de ces organismes — les sols, l’eau, l’agriculture, l’océan, la biodiversité — sont autant de bien communs de l’humanité que ce grand généticien avait à cœur de défendre. Pilotant ce Comité mutualisé sur des grandes thématiques de société, Axel Kahn plaçait l’éthique au cœur de la réussite des transitions écologiques.

Durant son précédent mandat (2016-2020), le comité d’éthique avait traité trois saisines : l’une sur les implications éthiques pour la recherche des grands accords internationaux, tels ceux de 2015 sur les ODD (objectifs du développement durable) et sur le climat ; les deux autres sur les questions éthiques que pose l’édition du génome des végétaux d’une part, des animaux d’autre part.

Lorsque j'ai accepté de prendre la présidence de ce comité d'éthique, j'ai proposé d'aller au plus proche des préoccupations des femmes et des hommes de terrain et de ces interrogations qu'ils se posent eux-mêmes du fait de leur implication dans la société.

Axel Kahn
Président du Comité consultatif commun d'éthique Cirad-Ifremer-INRAE-IRD de 2016 à 2021

Soucieux que la recherche soit la plus connectée possible aux attentes citoyennes et au regard d’un monde en profonde évolution, Axel Kahn avait souhaité, pendant la pandémie, initier un nouveau champ de réflexion sur le thème des besoins humains, des ressources naturelles et de la préservation de la biosphère en tant que bien commun.

Début 2021, en acceptant de renouveler son mandat pour 4 ans, Axel Kahn avait indiqué aux PDGs les perspectives et innovations qu’il entendait conduire :

  • initier une diffusion plus large des avis du Comité auprès du grand public pour donner un écho plus grand aux questionnements et réflexions sur des sujets sociétaux majeurs ;
  • être plus à l’écoute des attentes et des interrogations éthiques des personnels des quatre organismes de recherche.

Elisabeth Claverie de Saint Martin, François Houllier, Philippe Mauguin, Valérie Verdier et l’ensemble des collectifs scientifiques de leurs organismes, se joindront aux membres du Comité d’éthique conjoint, pour veiller à ce que les engagements d’Axel Kahn soient respectés et que l’éthique continue de guider « la réflexion sur la voie bonne et ses valeurs » comme il aimait à le dire.

Hommage des membres du Comité consultatif commun d'éthique

Les membres du Comité d’éthique commun à INRAE, à l’Ifremer, au Cirad et à l’IRD ont appris le 6 juillet avec une grande émotion le décès de leur président Axel Kahn. Ils ont été marqués par sa hauteur de vue, son humanisme, sa parole engagée, dans tous les travaux qu’ils ont menés sous sa présidence. Ils ont admiré ses qualités parfois antinomiques : la fougue enthousiaste et le sens du devoir, la fermeté des idées et l’attention au travail collégial, le goût de la parole et le sens de l’action. Ils retiendront son dernier message à leur intention : nourrir les réponses aux questions les plus nouvelles par de la «bonne matière à penser », qu’il savait susciter mieux que tout autre. C’est ce qui guidera leurs travaux futurs, dans la fidélité à sa mémoire et à l’action de toute sa vie.

[1] Le Comité consultatif commun d'éthique Cirad-Ifremer-INRAE-IRD examine les questions éthiques que peuvent soulever les recherches, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable, en particulier, celles qui intéressent les relations entre sciences et société.