Le Cirad signe la convention d'entente stratégique des partenaires de l’ I-Site Muse

Institutionnel 14 octobre 2021
Lors du Nouveau sommet Afrique-France à Montpellier, le Cirad a signé le 8 octobre 2021 la convention d’entente stratégique de l’I-site Muse, dont il est partenaire. Cette signature formalise la volonté partagée des 16 établissements de l’I-site d'œuvrer ensemble en matière de structuration de la recherche, de formation par la recherche, de stratégie européenne et internationale et de coopération.
Le Cirad signe la convention d'entente stratégique des partenaires de l’ I-Site Muse © Cirad
Le Cirad signe la convention d'entente stratégique des partenaires de l’ I-Site Muse © Cirad

© Cirad

Le 8 octobre 2021, Elisabeth Claverie de Saint Martin, présidente-directrice générale du Cirad, a signé la convention d’entente stratégique de l’I-site Montpellier université d'excellence (Muse), aux côtés de l’Université de Montpellier, établissement porteur du projet et des quatorze autres partenaires.

 

Pour le Cirad, cela a été un choix d’évidence de s’adosser à une grande université pour bâtir ensemble de très beaux projets. Le Cirad dans Muse, ce sont des personnes engagées dès le début de l’aventure et qui continueront à l’être pour le partenariat et une science utile.

Elisabeth Claverie de Saint Martin
Présidente-directrice générale du Cirad

Cette signature s’est déroulée en marge du Nouveau sommet Afrique-France à Montpellier, dont une part importante a été consacrée à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation.

Muse s’attache à relever trois défis majeurs pour le 21e siècle, en phase avec l'agenda 2030 des Nations Unies :

  • contribuer par la recherche et la formation à nourrir une population mondiale qui atteindra 9 milliards d’individus en 2050,
  • gérer de manière durable des ressources naturelles
  • faire face aux maladies chroniques ou émergentes.

Elle développe un partenariat privilégié, sur le long terme, entre monde scientifique et secteur privé (pôles de compétitivité ou entreprises).

Muse ce sont, autour de l'Université de Montpellier :

  • 9 organismes nationaux de recherche (BRGM, CEA, Cirad, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, Ifremer, IRD) ;
  • 1 organisation internationale, Ciheam-IAMM ;
  • 2 grandes écoles (Institut Agro, École nationale supérieure de chimie de Montpellier - ENSCM) ;
  • 2 hôpitaux publics (CHU Montpellier, CHU Nîmes) ;
  • 1 hôpital privé (Institut du Cancer de Montpellier - ICM)

Ainsi que le soutien de :

  • Plus de 150 partenaires privés : PME, grands groupes, pôles de compétitivité (Derbi, Aqua-Valley Eurobiomed, Mer Méditerranée, Optitec, Agri Sud-Ouest Innovation et Trimatec) et ONG.

4 universités internationales partenaires (UCDAVIS, Heidelberg University, Wageningen University & Research, Barcelone University)