Investissements agricoles à grande échelle : un appel à plus de transparence

Plaidoyer 10 novembre 2020
Malgré de nombreux avertissements, le manque de transparence persiste dans les transactions foncières à grande échelle. C’est le constat d’un policy brief du T20* rédigée par un groupe d’experts comprenant Ward Anseeuw et Jérémy Bourgoin du Cirad. Ils appellent le G20 à inclure les principes des droits de l’homme dans les filières agricoles et à s’engager à plus de transparence. Les projets bénéficiant d’un soutien public devraient obligatoirement divulguer certaines informations et les entreprises privées doivent être encouragées à faire de même.
Plantation de maïs sur fond de forêt, Bali, Indonésie © Alain Rival, Cirad

La population mondiale et la consommation de viande ne cesse d’augmenter. Cette conjoncture est à l’origine d’un accroissement des acquisitions de terres à grande échelle qui impliquent souvent les États membres du G20. Ces dernières années ont donné lieu à un débat féroce autour de ces investissements car de nombreux cas ont été menés au détriment des populations, des écosystèmes et de la biodiversité.

Pour l’ONU, à condition qu’ils soient « responsables », ces investissements peuvent devenir un levier majeur de développement en aidant à lutter contre la pauvreté et la faim, à créer des emplois décents et à garantir l’égalité des sexes. Le G20 a reconnu la nécessité d’investissements fonciers plus équitables.

Pourtant, malgré les promesses, les experts du T20 observent trop peu d’acquisitions de terres à grande échelle durables ou responsables. En outre, les informations fiables sur ces investissements restent peu disponibles.
Le groupe de travail liste ainsi plusieurs propositions pour aider le G20 à protéger les droits fonciers des populations, à garantir des avantages économiques locaux et à limiter les dommages environnementaux.

Inclure les droits de l’homme dans les filières agricoles

Les experts suggèrent de créer un groupe de travail pour rassembler des données sur les pays membres qui pratiquent déjà un audit d’acquisition lié aux droits de l’homme. L’objectif est de rédiger des normes minimales communes. Ils reconnaissent que si un changement est nécessaire de toute urgence, ce sera probablement une entreprise à mener sur le long terme.

Le G20 devrait montrer l’exemple

Le policy brief indique que le G20 devrait encourager les initiatives en faveur d’un investissement agricole responsable et transparent dans ses propres états membres. En particulier, les informations sur les acquisitions de terres à grande échelle devraient être rendues publiques sur des plateformes de données ouvertes.
Dans le même sens, le G20 devrait veiller à ce que les institutions publiques soient pleinement transparentes, notamment en rendant obligatoire la divulgation d’informations pour les projets bénéficiant d’un soutien public. Ces informations devraient inclure les principaux investisseurs, la superficie acquise et son emplacement, les processus de consultation mis en œuvre, le déplacement des populations locales et l’avancement du projet.

Un groupe de travail pour favoriser la transparence

Enfin, les experts concluent que les états membres du G20 devraient créer un groupe de travail pour encourager les données ouvertes sur les acquisitions de terres à grande échelle. Les investisseurs seraient ainsi responsabilisés et les parties prenantes pourraient leur demander des comptes.
Ils appellent le G20 à inscrire l’investissement, le commerce et les filières agricoles durables et responsables à l’ordre du jour du groupe de travail du G20 sur le commerce et l’investissement.


* T20 (ou Think20) est la « banque d’idées » du G20, qui fournit des recommandations fondées sur la recherche et facilite les interactions entre le G20 et la communauté scientifique.

Responsible large-scale agricultural investments in and by G20 countries: a call for more transparency
Insa Flachsbarth, Jann Lay, Kerstin Nolte, Angela Harding, Ward Anseeuw, Jérémy Bourgoin
T20 Task Force 10 (Sustainable Energy, Water and Food Systems), 2020.