Dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale

Vient de sortir 25 novembre 2019
L’élevage réduit la vulnérabilité de nombreuses familles vivant proches du seuil de pauvreté. Un ouvrage décrit la dynamique des élevages en Afrique intertropicale, les différents systèmes rencontrés en zones arides et subhumides. Il aborde les impacts locaux et globaux des élevages sur l’environnement et souligne leur rôle socio-économique majeur.
Dynamique des élevages pastoraux et agropastoraux en Afrique intertropicale (couverture) Ed. Quae

De 1974 à 2014, l’Afrique intertropicale a connu une croissance inédite des effectifs des herbivores domestiques. Les effectifs bovins ont été multipliés par plus de deux, ceux des petits ruminants par plus de 3. Aujourd’hui, la région regroupe environ 20 % des bovins et des ovins, 33 % des caprins et 81 % des dromadaires élevés sur la planète. Soit un cheptel de près de 900 millions de têtes. L’ouvrage est axé sur la dynamique des élevages des ruminants et des équidés en Afrique intertropicale. Il décrit les différents systèmes d’élevage rencontrés en zones aride et subhumide et les ressources alimentaires disponibles ; il aborde les impacts locaux et globaux des élevages des herbivores sur l’environnement. Le rôle socio-économique majeur des activités autour des animaux et de leurs produits, et la demande croissante en viande et lait des consommateurs sont soulignés. Une organisation efficace des filières bétail-viande est rapportée, alors que des contraintes à la mise en place d’une industrie laitière persistent. Pour de nombreuses familles vivant proches du seuil de pauvreté, l’élevage est un facteur de réduction de la vulnérabilité. Divers services qui permettraient un développement durable des élevages sont décrits. Cependant, les modes de financement et les suivis des impacts socio-économiques et environnementaux devront évoluer. L’ouvrage apporte informations, points-clés de compréhension et de méthodes pour les étudiants, les agents de développement et les décideurs, confrontés aux questions de développement de ces élevages d’herbivores dans les zones tropicales, notamment en Afrique, en Asie et au Brésil.

Le Cirad au SARA

Le Cirad est présent, aux côtés de l’AFD, au Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan qui se déroule en ce moment en Côte d’Ivoire. Parmi les nombreux temps forts du salon, retrouvez-nous lors d’une table ronde sur le thème : Appui à l’élevage pastoral au niveau régional : gestion des pâturages et de l’eau, prévention des conflits. Rendez-vous jeudi 28 novembre de 14hà 15h30 sur le Pavillon France (Pavillon A, salle A01).

Dynamique des élevages pastoraux et agropastorauxen Afrique intertropicale
D. Richard, V. Alary, C. Corniaux, G. Duteurtre, P. Lhoste, coord.
Collection Agricultures tropicales en poche
Coéd. Quæ, CTA, Presses agronomiques de Gembloux
2019, 250 pages

Sommaire

  • L’importance des élevages des herbivores
  • Diversité et productivité des systèmes d’élevage des herbivores
  • Les ressources alimentaires
  • Les bilans fourragers
  • Environnement et élevages des herbivores
  • Les filières de commercialisation des produits issus de l’élevage des ruminants en Afrique
  • Contributions socio-économiques de l’élevage des herbivores
  • Conclusion