SARA | Le Cirad et l’AFD se mobilisent pour promouvoir un modèle agricole africain durable et innovant

Événement 14 novembre 2019
La France sera le pays à l’honneur du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan en Côte d’Ivoire du 22 novembre au 1er décembre. Le Cirad et l’AFD accueilleront les visiteurs sur un stand commun sur le Pavillon France et contribueront à une série de tables rondes sur la thématique d’une agriculture durable, innovante et résiliente au changement climatique.
© Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) d’Abidjan

« L’agriculture intelligente et les innovations technologiques – quelles perspectives pour l’agriculture africaine ? » : c’est la thématique du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) d’Abidjan qui se tiendra du 22 novembre au 1er décembre 2019.

Le Cirad et l’AFD seront présents sur le pôle institutionnel du Pavillon France (Pavillon A), coordonné par Business France, avec une soixantaine d’acteurs privés et publics français. Thème de leur stand commun : "Investir et innover pour une agriculture familiale et durable".

Outre leur présence au Pavillon France, le Cirad et l’AFD contribuent au programme de la France au SARA, en partenariat avec différents acteurs du secteur public, privé et de la société civile. Une série de conférences et tables rondes permettra ainsi de mettre en avant et de débattre des expériences et initiatives des acteurs de terrain pour l’agriculture durable et la transition agro-écologique en Afrique de l’Ouest.

Deux journées phares marqueront le programme de la semaine en salle plénière du SARA :

  • Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée « France » :

"L’agriculture et l’agroalimentaire : transitions agro-écologiques et innovations"

9h-9h30 : Ouverture officielle par M. Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation (France)
9h30-12h : tables rondes
- L’agro-écologie, une agriculture intelligente et innovante 
- Formation et actions de développement pour réussir la transition agro-écologique
- Des filières et des entreprises pour conduire la transition agro-écologique
16h-17h30 : table ronde
- Qualité des produits agricoles : Indications géographiques protégées, traçabilité des filières, certification des produits

  • Le mardi 26 novembre, dans le cadre de la journée-focus du ministère ivoirien des Eaux et Forêts (MINEF) :

"Le soutien aux filières agricoles zéro déforestation"

10h15-11h30 : table ronde suivie d’un cocktail
- Quels résultats des projets d’appui au développement de filières agricoles zéro déforestation ?

D’autres tables rondes auront lieu sur le Pavillon France (Pavillon A, salle A01) :

  • Le dimanche 24 novembre 16h30-17h30 : Agriculture numérique : quels outils digitaux pour la modernisation de l’agriculture ?
  • Le lundi 25 novembre 11h45-12h30 : Commerce équitable : expériences et perspectives en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest
  • Le mercredi 27 novembre 14h00-15h30 : Suivi géographique de la déforestation et outils de traçabilité des productions agricoles
  • Le jeudi 28 novembre 16h-17h30 : Appui à l’élevage pastoral au niveau régional : gestion des pâturages et de l’eau, prévention des conflits

Des événements seront également organisés par la France, en lien avec des partenaires institutionnels ivoiriens :

  • Les 25 et 26/11 : « Entreprendre contre la malnutrition », colloque organisé par la Fondation Avril, avec Michel Eddi, PDG du Cirad, grand témoin 
  • Le 27/11 : La recherche-action pour l’innovation en agriculture
  • Le 28/11 : Le conseil de gestion pour des filières performantes et durables

Une après-midi de terrain est proposée, en parallèle, aux journalistes le lundi 25 novembre sur une cacaoyère à la sortie nord d’Anyama. Ces plantations de cacao sont extrêmement productives, grâce à des innovations (utilisation d’engrais organiques) mises en place par les villageois. Sur inscription : presse@cirad.fr

A propos de l’AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Les équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.
En Afrique de l’Ouest, l’AFD dispose de deux directions régionales qui couvrent le Sahel et le Golfe de Guinée. Les objectifs stratégiques dans le secteur rural sont le développement territorial équilibré et la réalisation d’infrastructures rurales, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, le renforcement de filières agricoles durables et résilientes au changement climatique.

A propos du Cirad

Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il est convaincu du rôle central que doit jouer l’agriculture dans les grandes transitions pour assurer un avenir soutenable dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Ses activités visent à améliorer les performances des exploitations agricoles familiales pour la sécurité alimentaire, l’accroissement des revenus et une meilleure résilience face aux changements climatiques, tout en favorisant au travers de l’agroécologie des processus de préservation et de restauration de l’état des écosystèmes cultivés et naturels. 
Le Cirad dispose également de deux directions régionales en Afrique de l’Ouest, l’une pour la zone sèche à Dakar (Sénégal), l’autre pour la forêt et la zone humide avec un bureau à Abidjan (Côte d’Ivoire). Sa zone d’intervention couvre 9 pays côtiers de la Guinée jusqu’au Nigeria.