Le Cirad, l’AFD et ses filiales Expertise France et Proparco consolident leur partenariat en faveur d’une agriculture durable dans les pays du Sud

Institutionnel 25 novembre 2024
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), l’Agence française de développement (AFD) et sa filiale Expertise France, franchissent une nouvelle étape dans leur politique de coopération internationale en signant un accord-cadre ambitieux intégrant pour la première fois la filiale de l’AFD dédiée au secteur privé : Proparco.
De gauche à droite, les signataires de l'accord-cadre de partenariat entre le groupe AFD et le Cirad : Cassilde Breniere, Directrice générale adjointe d'Expertise France ; Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l'AFD ; Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-directrice générale du Cirad ; Djalal Khimdjee, Directeur général adjoint de Proparco.  ©​​​​​​​ Audrey Bonnet
De gauche à droite, les signataires de l'accord-cadre de partenariat entre le groupe AFD et le Cirad : Cassilde Breniere, Directrice générale adjointe d'Expertise France ; Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l'AFD ; Elisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-directrice générale du Cirad ; Djalal Khimdjee, Directeur général adjoint de Proparco.  ©​​​​​​​ Audrey Bonnet

De gauche à droite, les signataires de l'accord-cadre de partenariat entre le groupe AFD et le Cirad : Cassilde Breniere, Directrice générale adjointe d'Expertise France ; Bertrand Walckenaer, Directeur général adjoint de l'AFD ; Élisabeth Claverie de Saint Martin, Présidente-directrice générale du Cirad ; Djalal Khimdjee, Directeur général adjoint de Proparco. © Audrey Bonnet

Un accord-cadre multidimensionnel pour relever les défis globaux

Initié il y a 5 ans, ce partenariat stratégique est renouvelé pour quatre années supplémentaires via un accord-cadre ambitieux construit autour de quatre axes majeurs : renforcer le dialogue stratégique, soutenir les initiatives internationales, développer une production intellectuelle partagée et accroître l'impact sur les politiques publiques.

Les priorités stratégiques visent à :

  • Accélérer les transitions agroécologiques
  • Intensifier les approches intégrées de santé
  • Préserver la biodiversité
  • Renforcer la souveraineté alimentaire

Les partenaires entendent conjointement soutenir des programmes de recherche, déployer des experts et accompagner des initiatives innovantes dans les pays en développement. Cet accord-cadre quadripartite illustre l'engagement commun des quatre institutions pour un développement agricole durable et innovant dans les pays du Sud ; dans un contexte où l’enjeu de nourrir 10 milliards d’habitants d’ici 2050 doit pousser à repenser les modèles agricoles et de consommation.

Avec un investissement de 56 millions d'euros, 120 projets et contrats ont déjà été menés, dont la moitié centrée sur l'Afrique, région prioritaire de leur stratégie commune. Des programmes emblématiques comme PREACTS dans le domaine de la coalition One Health, ASSET sur l'agroécologie en Asie du Sud-Est, Terramaz pour la préservation de la forêt amazonienne, ou la Facilité Indications Géographiques qui permet de mieux valoriser la qualité des produits de terroir dans les pays du Sud, illustrent la capacité du Cirad, de l'AFD et ses filiales à combiner expertise scientifique et appui technique.

Une collaboration élargie et renforcée

Le renouvellement de la collaboration avec Expertise France et l'intégration de Proparco dans cette dynamique collaborative marquent une étape décisive. Elle permet de diversifier les interactions, notamment avec le secteur privé, et de renforcer la capacité d'intervention sur des champs complémentaires, de l'assistance technique à la structuration des filières économiques. Ce renouvellement traduit la volonté commune de conjuguer science, expertise et coopération au service d'un développement durable et solidaire. Un engagement qui répond aux défis complexes d'aujourd'hui tout en anticipant ceux de demain.

En associant leurs compétences, le Cirad, l'AFD, Expertise France et PROPARCO entendent répondre aux défis agricoles contemporains : sécurité alimentaire, adaptation au changement climatique, préservation des écosystèmes et développement économique des territoires.

À propos du Groupe AFD

Le Groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons, en lien avec nos partenaires, des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français.
Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. Plus d’informations sur www.afd.fr

À propos du Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable.
Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1800 salariées et salariés, dont 1240 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.