Renouvellement de l’accord-cadre entre le Cirad, l’Etat, la Région Réunion et le Département de La Réunion

Institutionnel 20 octobre 2023
Un accord stratégique de coopération scientifique a été signé le 18 octobre 2023 entre le Cirad, l’Etat, la Région Réunion et le Département de La Réunion. Cet accord témoigne d’un engagement commun en faveur du développement durable et de la souveraineté alimentaire de l'île. Il s’inscrit dans la continuité de 60 ans de soutien de l’Etat et des collectivités pour le financement de la recherche agronomique à La Réunion.

De gauche à droite : Anthony Farisano, Directeur général délégué aux ressources et aux dispositifs du Cirad ; Vassili Czorny, Secrétaire Général pour les Affaires Régionales adjoint à la Préfecture de La Réunion ;  Jean-Pierre Chabriat, Conseiller Régional délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la transition énergétique, Région Réunion ; Bruno Robert, Vice-Président de la Commission des Travaux et des Infrastructures du Conseil Départemental ; Eric Jeuffrault, Directeur régional du Cirad à La Réunion-Mayotte. © J-C. Dagallier, Cirad.

Une programmation en accord avec la stratégie de développement du territoire

« Ce nouvel accord porte sur les activités scientifiques prioritaires en recherche agronomique à conduire de 2023 à 2027. Il s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre quadripartite 2015/2022 tout en proposant une adaptation de notre organisation basée sur un renforcement de la programmation de la recherche agronomique en partenariat portée par le Cirad », explique Éric Jeuffrault, directeur régional du Cirad à La Réunion. « Cet accord est construit en cohérence avec les stratégies de développement portées prioritairement par nos bailleurs, nos institutions locales et nos partenaires pour avancer ensemble de façon concrète et avec un impact mesurable sur le territoire et dans son rayonnement international, l’emploi et la promotion de savoir-faire étant aussi au cœur du sujet », assure-t-il.

L’accord vise le renforcement de réseaux de compétences aux niveaux local, régional et international et traduit la volonté des parties prenantes de : 

  • Répondre aux attentes et exigences des communautés locales et régionales pour assurer un développement durable et une souveraineté alimentaire à La Réunion, au sein de la région océan Indien.
  • Répondre à l'impératif d'une économie, garantissant la sécurité sanitaire, alimentaire et énergétique de l'île

Il a pour objet de formaliser les modalités du partenariat entre l’Etat, la Région Réunion, le Département de La Réunion et le Cirad, dans le cadre d’objectifs partagés. Il doit contribuer de façon opérationnelle à une recherche/innovation action tournée vers le transfert et l’appropriation des résultats acquis par les bénéficiaires ciblés pour faire levier aux politiques élaborées et engageant les fonds publics délégués. A cette fin, il expose les axes stratégiques d’intervention du Cirad à La Réunion, l’organisation et la structuration des activités de recherche et d’innovation pour la période 2023/2027, ainsi que les modalités de suivi et d’exécution des travaux prévus dans l’accord-cadre.

Une participation du Cirad à l’écosystème régional

La nouvelle programmation du Cirad contribue au développement d’un réseau partenarial de recherche et d’expérimentation au niveau local (par exemple avec les RITA, réseaux d’innovation et de transfert agricole), mais aussi régional et international à travers sa plateforme régionale en recherche agronomique pour le développement, la PRéRAD-OI.

Cette structuration renforce le lien avec les acteurs locaux et régionaux, pour identifier et répondre aux défis des territoires -avec l’Université de La Réunion, l’IRD, les centres de compétences existants (Instituts techniques comme Ercane, Parc de La Réunion, CBNM, Armeflhor, Pôle de compétitivité Qualitropic, pôles d’innovation - Technopole, clusters, incubateurs, autres grandes plateformes technologiques du territoire du Pôle de Protection des Plantes et de la Halle agroalimentaire QUALISUD sur l’Agrocampus de Saint-Pierre, du Cyroi et du KUB sur le Parc Technor) - mais aussi collaborer avec les autres organismes de recherche présents à La Réunion et dans l’espace géographique indo-océanique.

Elle permet ainsi de co-construire, de favoriser des alliances et de réaliser de manière coordonnée et collective des actions de recherche/innovation, d’expérimentation, de démonstration, de transfert et de formation en réponse aux besoins exprimés localement par les professionnels ou autres partenaires bénéficiaires pour lesquels la Recherche-Développement-Innovation joue un rôle de levier. La mise en oeuvre s'appuie sur les réseaux existants, complétés, le cas échéant, de nouveaux groupes opérationnels. Le Cirad est ainsi amené à participer aux différentes instances telles que celles du Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale (CROPSAV), du Comité Régional de l’Innovation, du Comité de transformation de l’agriculture réunionnaise, des trois RITAs (Canne, Elevage, Horticole), du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre et du pôle de compétitivité « Qualitropic ».

Le Pôle de protection des plantes, une infrastructure moderne et technologique qui ambitionne de constituer un pôle régional de recherche, de développement technologique et d’innovation sur des thématiques d’intérêts agricole et environnemental. 

Les liens avec les acteurs locaux et régionaux sont renforcés au sein de plateformes technologiques accueillant partenaires, scolaires, et favorisant les partenariats opérationnels comme c’est le cas au sein du Pôle de protection des plantes à Saint-Pierre (à gauche), le laboratoire d’analyse des biomasses et le SOERE-PRO à Saint-Denis ou encore la future halle agroalimentaire Qualisud de l’Agrocampus de Saint-Pierre.

Trois pôles thématiques pour organiser les activités du Cirad sur le territoire réunionnais

Les recherches et les activités du Cirad à La Réunion sont portées pendant toute la durée du présent accord-cadre, sous la forme de trois Dispositifs de Programmation en Partenariat.

Le Dispositif de Programmation en Partenariat Santé et Biodiversité adopte une approche holistique qui englobe la santé humaine, animale, végétale et environnementale, ainsi que la protection et la préservation de la biodiversité. Il vise à renforcer les connaissances en santés animale et végétale, à surveiller les maladies et les ravageurs émergents, développer le biocontrôle et la protection agroécologique des cultures et à préserver et restaurer les habitats et les paysages en favorisant la connaissance et la valorisation de la biodiversité.

 Le Dispositif de Programmation en Partenariat CAPTerre s’intéresse aux transitions agroécologiques et énergétiques sur l’île de La Réunion dans l’objectif de favoriser une économie circulaire. Les biomasses locales sont des ressources précieuses pour la fertilisation des sols, l’alimentation des animaux, et la production de bioénergie. Le dispositif CAPTerre étudie leurs valorisations agronomiques, alimentaires et énergétiques dans la perspective d’augmenter la durabilité (autonomie, efficience et résilience) des systèmes de production et des territoires de l’île, dans un contexte de changement climatique. Le dispositif CAPTerre opte pour une démarche interdisciplinaire, en étroite collaboration avec les partenaires du monde agricole réunionnais pour accompagner ces transitions.

Le Dispositif de Programmation en Partenariat SADUR s'engage dans des recherches appliquées, des expérimentations et des collaborations visant à promouvoir un système alimentaire sain et durable à La Réunion. Son objectif principal est d'accélérer la transition agroécologique pour favoriser une alimentation locale, saine et accessible à tous. Ses travaux de recherche contribueront à la mise en place de systèmes de production, de conservation, de transformation et de commercialisation, notamment dans les filières fruitières et maraîchères majeures de l'île (banane, mangue, ananas, cucurbitacées, solanacées), ainsi que dans des produits à forte valeur ajoutée tels que la vanille et le cacao, et des cultures traditionnelles comme les légumes lontan et les tubercules.

Une coopération régionale qui se poursuit pour le rayonnement de La Réunion

Depuis plus de 50 ans, le Cirad à La Réunion intervient dans les pays membres de la Commission de l’océan Indien (COI), dans les pays de l’Afrique orientale et australe et dans les pays du « grand Océan Indien ». De par ses contacts privilégiés liés à sa connaissance des pays et des compétences agronomiques associées et partenariales, le Cirad a construit des réseaux moteurs de coopération régionale autour de quatre enjeux clés auxquels s’efforce de faire face l’agriculture d’aujourd’hui et de demain, à savoir :

  • La recherche de solutions durables pour les systèmes d’élevage face au changement climatique,
  • La gestion des risques sanitaires que subissent les végétaux et les animaux dans une logique « One Health »,
  • La préservation de la biodiversité, la conservation des ressources génétiques végétales et leur mise à disposition auprès des professionnels,
  • Et enfin la recherche de la qualité des productions alimentaires et leur valorisation auprès des populations.

Ces réseaux qui portent des grappes de projets complémentaires, dont les projets de coopération régionale Interreg, sont accompagnés par la PRéRAD-OI, « une intelligence collective au service d’un développement agricole durable » qui contribue activement au rayonnement de La Réunion, dans une relation gagnante et équilibrée avec les pays partenaires.

 

Pour en savoir plus les activités de coopération régionale, consultez le site internet de la PRéRAD-OI : https://www.prerad-oi.org/