60 ans de recherche et d’innovation pour les agricultures d’hier, d’aujourd’hui et de demain

09/03/2022
En 2022 le Cirad célèbre 60 ans d’ancrage territorial et de rayonnement régional en océan Indien au profit du développement des filières agricoles et de la protection de l’environnement. À cette occasion nous vous proposons de découvrir en image les activités de recherche, de développement et de formation, « de la fourche à la fourchette » qui y sont menées au service du territoire et de la coopération régionale, dans une intelligence collective assumée.

© Cirad

 

Le monde et notre société bougent et les Outre-mer n’y échappent pas, à l’exemple des filières agro-alimentaires et agricoles de La Réunion qui font face à de nouveaux défis importants.

Eric Jeuffrault
Directeur régional du Cirad à La Réunion

Ceux-ci sont associés aux transitions agroécologiques des productions, à la qualité agricole et nutritionnelle des aliments et à l’atteinte d’une souveraineté alimentaire désormais souhaitée le plus rapidement possible.

Ils touchent aussi au contrôle des impacts de la production agricole sur l’environnement et à la nécessité d’une gestion durable des ressources et des sols dans une dynamique d’économie circulaire à travers une meilleure gestion des biomasses locales disponibles.

Ces filières se confrontent également aux questions de santé : santé végétale, santé animale dans une dimension de santé publique, et santé des écosystèmes.

 Sans oublier l’importance de la biodiversité réunionnaise, riche et exceptionnelle, qu’il convient de préserver voire de restaurer.

Depuis 1962, à travers une recherche scientifique d’excellence et finalisée, le Cirad à La Réunion accompagne le développement agricole et les filières environnementales dans une approche territoriale originale à travers des programmes de recherches conçus et réalisés en partenariat et en complémentarité avec ceux des acteurs du territoire, en profitant d’infrastructures techniques remarquables.

 

Sans ce partenariat de grande qualité et de longue date ainsi que les nombreux soutiens financiers des bailleurs, rien n'aurait été, et ne serait permis.

Eric Jeuffrault
Directeur régional du Cirad à La Réunion

A l'occasion de nos 60 ans, visionnez notre nouvelle vidéo institutionnelle qui permet de faire un tour d'horizon de nos champs de recherche :

 

Femmes de science en océan Indien

Episode 1