Filer la métaphore pour partager nos visions des sols et favoriser le dialogue

Vient de sortir 30 novembre 2023
Un océan, une mère nourricière ou encore une batterie, Antonia Taddei et Abigail Fallot ont répertorié plus de 120 métaphores sur le sol au gré d’ateliers et entretiens réalisés au Sénégal, au Zimbabwe et en France.
Sols peu avant la saison des pluies près de Diohine au Sénégal © A. Fallot, Cirad
Sols peu avant la saison des pluies près de Diohine au Sénégal © A. Fallot, Cirad

Sols peu avant la saison des pluies près de Diohine au Sénégal © A. Fallot, Cirad

Mettre en lumière la richesse des perceptions entre agriculteurs, scientifiques ou encore grand public et encourager la discussion sur la question des sols dans le but de les comprendre, les gérer et les préserver de manière durable : c’est l’ambition des autrices d’un nouvel ouvrage intitulé "Collection de métaphores du sol".

Une diversité de perceptions des sols 

La préservation des sols constitue un vaste domaine, parfois difficile à appréhender selon l’éclairage qu’y apporte l'observateur. Cette pluralité de perspectives peut avoir des conséquences significatives sur les mesures prises en faveur de la fertilité, l'équilibre et la sauvegarde des sols. 

En effet, selon un constat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, la dégradation des sols et de la végétation a déjà touché déjà 75 % des terres émergées en 2018 : un chiffre préoccupant susceptible d'atteindre 90 % d'ici à 2050.

Les métaphores du sol pour un dialogue cohérent

Face à cette réalité alarmante, les deux autrices aspirent, grâce à leur ouvrage, à encourager le partage de connaissances et à nourrir le dialogue entre les différents acteurs du sol en vue d’inverser les tendances non durables qui participent à la désertification. 

L'usage des métaphores et des images qu’elles véhiculent, facilite la communication entre des individus issus de milieux divers, et invite à la remise en question des perceptions de chacun. 

Abigail Fallot et Antonia Taddei en sont convaincues : questionner les points de vue d’ici et d’ailleurs, porter un regard critique sur cette multitude de connaissances, peut contribuer à un dialogue plus cohérent et plus harmonieux autour des sols. 

À l'approche du Salon International de l'Agriculture 2024, une plateforme web spécialement créée pour collecter les métaphores sur les sols permettra bientôt à tout un chacun de participer à l'enrichissement de cette collection de métaphores.

L'ouvrage est disponible gratuitement en ligne.

Taddei Antonia, Fallot Abigail. 2023.
Collection de métaphores du sol
Dormelles : Cabanera, 197 p. ISBN 978-2-9588210-0-5

A propos des autrices 

Economiste de formation et chercheuse au Cirad, Abigail Fallot se consacre à l'étude des réponses au changement climatique en basant son travail sur des méthodes délibératives. Par ce biais, elle cherche à caractériser les dynamiques sociales, économiques et écologiques, dont les interactions à plusieurs échelles déterminent la portée des initiatives prises pour le développement et pour de meilleures pratiques et politiques environnementales. Elle a travaillé sur le sujet de la biomasse-énergie en Amérique Latine, et, plus récemment, sur les sols au Sénégal et au Zimbabwe. 

Dramaturge et co-directrice de la compagnie Xtnt, spécialiste de créations pluridisciplinaires et participatives, Antonia Taddei cherche à offrir un rôle central pour l’art dans la société en créant des synergies fortes entre la création artistique et les enjeux citoyens. Elle a ainsi conçu de nombreux programmes artistiques innovants. Elle travaille actuellement sur différents projets alliant art, écologie et santé, en France, Angleterre et Sénégal. Elle a notamment participé à un projet de recherche portant sur l’utilisation de métaphores guerrières dans le milieu de l'immunologie.