Le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement fête ses 50 ans

Événement 30 mars 2023
C’est en 1973 que l’économiste Ignacy Sachs, théoricien de l’idée d’« éco-développement », crée le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired) au sein de l’École pratique des hautes études, VI° section, devenue École des hautes études en sciences sociales (EHESS) – désormais soutenu par le CNRS, l'École des Ponts ParisTech, le Cirad, l’EHESS et AgroParisTech. En 2023, le Cired célèbre un demi-siècle de recherches autour des questions environnementales, de l’utilisation des ressources naturelles et du développement durable dans le cadre d’un grand colloque au Campus Condorcet les 30 et 31 mars prochains.
50 ans du Cired

Comment résoudre les crises écologiques tout en répondant aux aspirations des sociétés à une vie meilleure ?

Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre sans creuser les inégalités ? Comment suivre l’arrivée des éoliennes en mer et leurs effets sur les socio-écosystèmes ? Comment marier équité entre urbains et ruraux et développement des renouvelables ?...

C’est à ce type de questions au cœur de l’actualité que réfléchissent les scientifiques du CNRS, de l’École des Ponts ParisTech, du Cirad, de l’EHESS et d’AgroParisTech travaillant au Cired, par la mise en lumière de problématiques transversales, à mi-chemin entre écologie, économie et analyse des politiques publiques.

Privilégiant une approche interdisciplinaire, ancrée dans une culture de recherche prospective, et fondée sur une compréhension fine des objets étudiés, le Cired valorise les apports de l’économie, son centre de gravité disciplinaire, mais aussi de la sociologie, des sciences politiques, de l’histoire et de l’anthropologie. Il collabore activement, dans le même temps, avec les sciences du climat, de la vie et de l’ingénieur.

Un laboratoire engagé dans l’expertise

Outre la production de connaissances scientifiques et d’outils de modélisation prospective, qui sont le cœur de sa mission, le Cired contribue à l’expertise et à l’appui à la décision tant au niveau national qu’international. Le Cired est ainsi le laboratoire français qui contribue le plus depuis 1996 aux rapports d’évaluation du Groupe III du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Un colloque et un livre pour célébrer un demi-siècle

Pour célébrer sa cinquantième bougie, le Cired organise un colloque-anniversaire international qui se tiendra les 30 et 31 mars 2023 au campus Condorcet. Il sera l’occasion de rassembler scientifiques, experts, membres d’administrations, d’entreprises ainsi que journalistes. L’objectif ? Mettre en lumière les différentes dimensions de l’articulation environnement-développement, à l’heure où l’urgence environnementale et écologique ne cesse de s’accentuer.

A l’occasion de cet anniversaire, le Cired publie également un livre qui reprend des textes produits durant les 25 premières années d’existence du laboratoire, et qui éclairent la compréhension des enjeux environnementaux contemporains. Il est à retrouver en librairie dès le 30 mars prochain.