Le Cirad et AVSF s’engagent ensemble au service du développement rural durable des pays du Sud

Institutionnel 2 mars 2022
Le Cirad et Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) ont signé le 2 mars 2022 au Salon international de l’agriculture à Paris, une convention cadre qui vise à accroître leur capacité de recherche-action, d’innovation et de formation, au bénéfice des populations rurales et des agricultures familiales du Sud. À travers des expertises complémentaires, ils accompagneront ensemble leurs partenaires dans la construction de solutions adaptées aux grandes transitions en cours (agroécologiques, alimentaires, climatiques, sanitaires).
Signature d'une convention cadre entre Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et le Cirad © M. Adell, Cirad

Signature d'une convention cadre entre Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) et le Cirad, mercredi 2 mars 2022 au Salon international de l’agriculture à Paris. A gauche : Frédéric Apollin, directeur général d'AVSF ; à droite : Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad © M. Adell, Cirad

Le Cirad et Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) souhaitent renforcer leur collaboration pour mener à bien des projets qui répondent, dans une approche participative, aux besoins et aux grands défis du monde rural des pays du Sud. Seront ciblés les défis de la sécurité alimentaire, environnementale et sanitaire auxquels font face les acteurs socio-économiques, en particulier de l’agriculture familiale, de la recherche, de la formation et les pouvoirs publics. Pour cela, le Cirad et AVSF s’appuieront sur la complémentarité de leurs missions, de leurs savoir-faire, de leurs réseaux de partenariat au Sud, ainsi que des acquis de leur coopération.

Cette convention fixe les objectifs du partenariat global entre AVSF et le Cirad. Il s’agit de faciliter l’organisation d’échanges de savoirs, de méthodes, d’outils, le copilotage de recherches sur des thématiques prioritaires d’innovation, mais aussi de favoriser : les collaborations de consortiums de recherche-action ou d’offre d’expertise ainsi que la recherche de financements ; l’impact des actions menées conjointement par leur dimensionnement à des échelles pertinentes (territoires, filières) ; la co-construction et la diffusion de modules de formation ; la construction de démarches de plaidoyer et d’influence sur l’action publique, ses politiques et instruments ; les échanges de savoir-faire paysans

« Les équipes d’AVSF et du Cirad ont multiplié ces dernières années les collaborations autour de la durabilité des filières agricoles et d’élevage, de l’innovation en agroécologie et de la mise en pratique du concept One Health », précise Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad. « Je me réjouis de ce partenariat riche et fructueux au bénéfice de nos partenaires du Sud ».

Frédéric Apollin, directeur général d'AVSF poursuit : « Un nombre croissant de programmes de recherche-action ont démarré.  Ils témoignent de notre volonté partagée de renforcer nos liens à agir ensemble pour répondre avec nos partenaires du Sud aux grands défis des transitions écologiques, économiques et sociales. »

Exemple des projets communs au Sahel, à Madagascar et en Amérique Latine

Fair Sahel  IntPa/Desira1 et AFD, 8,5M€, 2020) (Burkina Faso, Mali, Sénégal) : AVSF : 439K€,
L’Intensification agro-écologique (IAE) pour appuyer les producteurs du Sahel à développer une agriculture plus résiliente aux aléas climatiques et accroître leur sécurité alimentaire.
Coordonné par le Cirad, avec : IER (Mali), INERA (Burkina Faso), ISRA (Sénégal), IRD (France) Wageningen University & Research (Pays bas), CSIC (Espagne), Leibniz Centre for Agricultural Landscape Research, (Allemagne), AVSF (France), ENDA Pronat (Sénégal)

Aminata (IntPa/Desira2, 2M€, 2021) (Mali) AVSF : 623K€
AMélioration de l’accès aux INnovations Agricoles pour la Transition Agroécologique
Coordonné par le Cirad, avec : AOPP (Mali), AVSF (France) et IER (Mali)

Dinamicc (IntPa/Desira3, 4,15M€, 2021) (Madagascar) : AVSF : 68K€
Démarches INtégrées et Accompagnement pour une Agriculture familiale à Madagascar Innovante et résiliente aux Changements Climatiques
Coordonné par le Cirad, avec FOFIFA, FERT, AVSF, AgriSud, FIFATA, CEFFEL, IRD, ONG Partage et APDRA

TerrAmaz (AFD,  9,5M€, 2020) : AVSF : 1,3M€
Afin de contribuer à la lutte contre la déforestation et à la transition vers des modes durables de développement, cinq territoires de la région amazonienne seront soutenus par le projet TerrAmaz : Paragominas (Pará) et Cotriguaçu (Pará) au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc Yasuni en Équateur, et Madre De Dios au Pérou.
Coordonné par le Cirad en partenariat avec ONF-International et AVSF.